Visiter les Highlands en Ecosse

Visiter les Highlands en Ecosse

Un voyage en Écosse ne serait pas complet sans une visite dans les Highlands.

Cette grande région du nord-ouest de l’Écosse, sauvage, verte, venteuse et mystérieuse, étonne ceux qui la traversent. Des landes à perte de vue, des montagnes à escalader, des châteaux, des lacs immenses et des autoroutes étonnantes figurent sur l’itinéraire.

Que voir dans les Higlands en Ecosse ?

Tout commence à Inverness, la capitale des Highlands. Une ville d’environ 50 000 habitants qui peut servir de bonne base grâce à sa situation dans les Highlands : Près du Loch Ness, à moins de deux heures de plusieurs sites d’intérêt, et incontestablement bien desservie.

La ville d’Inverness peut être explorée en une demi-journée, y compris le château, qui offre une vue imprenable sur le reste de la ville, mais l’attrait des Highlands réside ailleurs, à mon avis. Prévoyez de louer un véhicule dès votre arrivée en Ecosse.

Dégustation du whisky à la distillerie

Une distillerie de Whisky

Et oui, vous rappeler que l’Écosse est la patrie du whisky ne vous apprendra rien (qui signifie  » eau de vie  » en gaélique, quand même). D’ailleurs, la fameuse exportation Wkisky Scotland rapporte à cette région du monde plus de 150 euros par seconde pour 2.500 bouteilles… par minute ! En Ecosse, il y a de nombreuses distilleries à visiter. Personnellement, je choisis « The Tomatin Distillery » car elle est proche d’Inverness. Bien sûr, vous ferez un tour de la distillerie, et vous ne manquerez pas la légendaire dégustation… Je ne vais pas vous mentir : à mon avis, ça n’a pas le goût de l’eau.

Le Loch Ness

Passez une journée à explorer le Loch Ness et ses environs. Le Loch Ness Museum, également connu sous le nom de Loch Ness Center & Exhibition et situé à Inverness-shire IV63 6TU, devrait être d’un grand intérêt pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur la légende de Nessie, ainsi que sur toutes les découvertes scientifiques associées à l’exploration du Loch Ness.

De même, vous pouvez vous adonner à diverses activités sur le Loch, telles qu’une promenade en bateau, en kayak, ou même une promenade à cheval dans ses environs ! Personnellement, je choisis les options 1 et 3. Prévoyez environ 20 euros pour le bateau pour une croisière de 1h30 à 2 heures. Bateau-loch-ness.

Pour les balades à cheval, je vous recommande vivement de vous rendre au centre équestre de Borlum, qui s’adresse à tous les niveaux, même les plus basiques…. Comme le mien. Je ne vais pas mentir, je n’ai fait de l’équitation que deux fois dans ma vie. Par conséquent, mon niveau est proche de zéro. Cependant, les responsables ont été plutôt agréables et se sont accommodés du niveau de chacun. En résumé, si vous voulez faire de l’équitation, passez par eux. Cela m’a laissé une impression indélébile.

Descente Ben Nevis

Ben Nevis

C’est le point culminant du Royaume-Uni et l’une des attractions incontournables des Highlands.

La chaîne de montagnes Ben Nevis est une destination populaire pour les skieurs écossais en hiver et les randonneurs en été.

La station et le téléphérique de la chaîne Nevis sont très bien équipés et offrent une vue spectaculaire sur la montagne. En été, vous pouvez y passer une journée délicieuse à faire d’agréables promenades ou des randonnées plus ardues.

Les plus sportifs tenteront le sommet de Ben Nevis, qui nécessitera 7 heures de marche éprouvante (aller-retour) à travers des paysages spectaculaires. Le voyage commence au centre d’accueil de Glen Nevis (Glen Nevis = vallée ; Ben Nevis = montagne).

Le château d’Urquhart

Ce château médiéval en ruines du XIIIe siècle, situé sur les rives du Loch Ness, à la sortie du village de Drumnadrochit, est un incontournable d’un road trip en Écosse.

Le site est à couper le souffle, et la découverte des ruines du château est fascinante et bien expliquée.

La visite commence par un bref film sur l’histoire du château, puis les portes s’ouvrent vers l’extérieur et invitent à rejoindre les ruines.

Le site comporte divers panneaux instructifs et divertissants, ainsi que quelques tours de pierre que vous pouvez escalader pour avoir une perspective spectaculaire du lac. Il y a aussi une petite plage où vous pouvez vous baigner les pieds dans le Loch Ness.

De nombreuses petites choses contribuent à l’excellence globale de cette visite.

La vallée de Glen Coe

La vallée de Glen Coe est l’une des plus belles régions des Highlands à visiter.

Avec ses montagnes et ses landes verdoyantes, cette vallée est l’un des endroits les plus attrayants à visiter lors d’un voyage en Écosse. Les paysages sont magnifiques et vous pouvez choisir parmi de nombreuses randonnées.

Voici quelques suggestions d’activités à faire à Glen Coe :

Village de Glencoe : ce petit village sert de point de départ à diverses randonnées. Les Lochan Trails commencent à la sortie du village, juste après le parking. Des panneaux vous dirigent vers les nombreux sentiers.

La randonnée Pap of Glencoe commence au village de Glencoe. Cette randonnée de 4 heures aller-retour vous amène au point le plus élevé du parc. Prévoyez des chaussures adaptées et des vêtements imperméables, et évitez de grimper par forte pluie, car c’est extrêmement glissant !

L’ascension de Signal Rock prend 45 minutes aller-retour jusqu’au sommet de la colline du même nom.

La randonnée de Lost Valley prend 2h30 à 3h30 aller-retour (en fonction de votre rythme et des arrêts pour vous reposer ou prendre des photos) à travers un terrain non balisé dans une vallée perdue au centre des montagnes « Three Sisters ». Cette merveilleuse excursion donne un aperçu concis de la région. Le départ se fait à environ 9 kilomètres de l’établissement de Glencoe, en remontant la A82 le long de la rivière Coe et en passant le Loch Achtriochtan.

Castle Stalker est un magnifique château écossais érigé vers 1320 sur une île au milieu du Loch Linnhe. Il est unique en ce sens qu’il n’est accessible que par bateau (visite sur réservation pour 20 £ par personne). Il se trouve à environ 25 kilomètres de Glencoe, sur la route d’Oban. C’est l’un des châteaux les plus photographiés d’Écosse ! Il n’est pas nécessaire de s’y rendre pour l’admirer ; une halte rapide sur la plage de la rive opposée suffit pour apprécier toute la beauté de l’endroit.

Viaduc de Glenfinnan

Le Viaduc de Glenfinann

Glenfinnan, non loin de Glencoe, est un charmant village touristique très apprécié des amateurs de « Harry Potter ».

Oui, c’est ici que vous pourrez voir le Poudlard Express traverser un magnifique viaduc !

Bon, son vrai nom est le Jacobite Express, une authentique locomotive à vapeur qui apparaît dans diverses scènes des films de la saga. Chaque matin à 10h30 et chaque après-midi à 15h, le train traverse le viaduc.

Il emprunte la ligne Glenfinann de Fort William à Mallaig.

Vous pouvez également visiter le musée des chemins de fer écossais et de l’histoire du viaduc si vous avez le temps. La vue du pont depuis le haut derrière le musée (Glenfinnan Station Museum) est spectaculaire.

Le Loch Shiel

Nous restons à Glenfinann pour apprécier Loch Shiel, l’énorme et majestueux lac qui borde le village.

Loch Shiel figure également dans le film Harry Potter. Il a notamment été utilisé dans « Harry Potter et la Coupe de Feu » pour les scènes impliquant le test de plongée. Le château a été ajouté numériquement sur la colline qui le surplombe.

Loch Shiel

Le Glenfinann Monument et son monument à la mémoire de Bonnie Prince Charlie sont situés en face de la petite plage du lac (où il est extrêmement agréable de pique-niquer par beau temps ou de s’allonger simplement pour admirer le paysage).

L’église de Glenfinnan, une fascinante et énigmatique petite église gothique nichée au-dessus du lac, aux abords du Loch Shiel, mérite également une visite.

Fort William

Faites une halte à Fort William sur votre route vers les Highlands.

C’est l’une des villes les plus en vue de la région. Elle est située au pied du Ben Nevis. En été, elle est assez animée, et une promenade d’une demi-journée est amplement suffisante pour découvrir ses magasins, son centre-ville pavé et ses tavernes traditionnelles.

Vous pourrez également découvrir l’histoire locale au West Highland Museum.

Outre la visite de la ville, on peut commencer l’ascension du Ben Nevis depuis Fort William.

Cascade de Steall

Il serait dommage de manquer la majestueuse chute d’eau de Steall, qui tombe en cascade sur plus de 120 mètres.

Ces superbes chutes d’eau sont situées dans les creux des majestueuses montagnes des Highlands.

La promenade qui y mène est l’une des plus pittoresques des Highlands. Elle vous permettra de traverser le paysage époustouflant des gorges de Ben Nevis.

C’est époustouflant au soleil, mais encore plus dans le brouillard et la grisaille ! Prévoyez une excursion d’une demi-journée pour cette sortie.

Quelle est la meilleure période pour visiter les Highlands ?

D’avril à septembre est la meilleure saison pour visiter les Highlands.

D’après les habitants, les mois de mai et septembre semblent présenter les meilleurs niveaux de température. Mais lorsque j’ai fait mon road trip en février, il y avait du soleil ! Certes, il faisait frais, mais la beauté de l’Écosse est que le temps change rapidement.

Quel budget prévoir pour visiter les Higlands ?

Nous vous recommandons de planifier soigneusement votre itinéraire afin d’estimer votre budget pour vos vacances en Écosse. Outre les sites touristiques visités, tenez compte des modes de transport accessibles pour vous rendre dans le pays, des types d’hébergement disponibles sur place et des expériences que vous souhaitez vivre.

Votre conseiller en Écosse est un expert du pays qui peut vous aider à adapter le prix de votre voyage à ce que vous voulez voir et faire. Si votre budget est limité, il peut vous conseiller de prendre le ferry de Zeebrugge ou d’Amsterdam pour l’Écosse, qui est moins cher que l’avion. Pour le logement, il peut envisager de louer une propriété ou de séjourner dans un bed and breakfast.

Ces types d’hébergement sont moins chers et offrent l’avantage supplémentaire de permettre une immersion en Écosse. Vous aurez un véritable aperçu du pays sans vous ruiner.

Toutefois, un séjour en famille dans les Highlands avec des nuits dans une maison de location coûtera environ 690 €.

Laisser un commentaire