Visiter Lyon : que faut-il voir absolument ?

Se trouvant dans le quart sud-est de la France, Lyon est à la fois un département, une métropole et une commune. La ville est connue pour ses qualités de pôles stratégique et touristique et accueille de ce fait, un grand nombre de visiteurs chaque année. Que ce soit pour un passage bref ou pour un long séjour, vous trouverez toujours des activités à pratiquer à Lyon, notamment, la visite de potentialités touristiques. Que voir à Lyon lors de son passage ? Réponses dans la suite.

Les monuments historiques

Lyon se distingue par ses nombreux monuments historiques. Ces derniers se font découvrir à travers leurs différentes architectures pittoresques qui ne vous laisseront pas de marbre.

La Basilique Notre Dame de Fourvière

La Basilique Fourvière se trouve sur la colline éponyme et surplombe la métropole de Lyon. Ce monument est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et dispose d’une architecture particulière. Cette dernière s’inspire en effet de divers courants, en l’occurrence les inspirations romane, gothique et byzantine.

Vous avez la possibilité de Visiter Lyon à pied grâce à Audioguides complet afin de découvrir ce lieu religieux dont les origines remontent au XIIe siècle. En effet, ce monument est passé de simple chapelle à la belle basilique qui trône à cet endroit aujourd’hui.

Lyon Saone

La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste est l’église la plus importante de Lyon. Elle représente d’ailleurs le siège épiscopal de l’archidiocèse de la ville. Elle se trouve dans le 5ème arrondissement de Lyon et plus précisément dans le quartier médiéval et Renaissance.

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste était connue sous le nom de Primatiale des Gaules. Pendant votre visite, vous apprécierez son architecture gothique et romane. Ce monument a été bâti pendant 300 ans et renferme une grande partie de l’histoire de Lyon.

Grand Hôtel Dieu

Vous ne pouvez pas vous rendre à Lyon et ne pas visiter le Grand Hôtel Dieu. Le monument a été mis en service à partir de 2018 et représente un véritable lieu de vie. À sa construction, il s’agissait d’un hospice. Il est ensuite passé à hôpital et avait d’ailleurs une bonne réputation. Pour la petite histoire, c’est sur ce lieu que le célèbre écrivain Rabelais avait écrit les œuvres mondialement connues que sont Pantagruel et Gargantua.

Le Grand Hôtel Dieu couvre aujourd’hui 62 000 m2 et dispose de divers compartiments. Vous pourrez y visiter des boutiques de prêt-à-porter et de mode pour des achats ou pour une balade.

Les places de la ville

Pour vos moments de détente ou de farniente seul ou avec vos proches, vous aurez le choix entre plusieurs places publiques à Lyon. Ces dernières disposent d’agréables espaces de vie, mais aussi d’endroits à visiter.

Le parc de la Tête d’Or

Le parc de la Tête d’Or est l’une des plus grandes places publiques en France. Il a vu le jour depuis 1857 et est de la même période que le fameux Central Park de New York. Vous ne vous contenterez pas de vous détendre sur le parc de la Tête d’Or. Vous visiterez également divers lieux comme :

  • Les grandes serres ;
  • Le vélodrome ;
  • Le chalet du parc ;
  • Le chalet des gardes ;
  • Le monument aux morts.

La place fait une superficie de 117 hectares et est aujourd’hui une propriété de la ville de Lyon. Il accueille de façon régulière divers événements comme les théâtres, les films, les expositions, etc. Le parc de la Tête d’Or représente donc un grand lieu de la culture lyonnaise.

La place des Jacobins

La place des Jacobins est l’une des plus historiques de la ville de Lyon. Elle servait en effet de lieu de rassemblement pour les habitants. Elle était connue dans le temps comme la place du confort.

Aujourd’hui encore, de nombreux Lyonnais rallient cette place en raison de son excellent emplacement. Elle se trouve en effet, à quelques encablures de Bellecour et des rues commerçantes. La place des Jacobins est dotée d’une grande fontaine à son centre inscrite en tant que monument historique depuis 1992.

La place Bellecour

La place Bellecour est la plus grande de Lyon et la cinquième plus grande de France. En tant que place piétonne, elle tient la tête en Europe. Elle dispose d’une forme trapézoïdale avec des dimensions de 300 mètres de longueur, 220 mètres de largeur et 190 mètres de hauteur.

La place de Bellecour dispose en son centre d’une statue de Louis XIV sur un cheval. Vous y verrez également une autre statue qui représente Le Petit Prince et Antoine de Saint Exupéry. Cette dernière se trouve à l’extrémité sud-ouest du parc.

Ce parc est adapté à toute la famille puisqu’elle est composée de divers éléments que sont une fontaine, un petit parc pour enfant et 2 brasseries. Un office du tourisme se trouve également sur ce lieu. Vous pourrez donc vous y rendre pour prendre divers renseignements sur les différents lieux à visiter à Lyon.

Les musées de Lyon

Les musées sont des lieux qui renferment beaucoup de connaissances sur différents domaines. Lyon dispose de quelques musées que vous devez absolument voir si vous avez envie d’en apprendre davantage sur cette ville.

Musée des Confluences

Le musée des Confluences a pour thème l’histoire naturelle, les civilisations, les sociétés et l’anthropologie. Ouvert en 2014, il est venu en remplacement du musée d’histoire naturelle Guimet de Lyon.

La collection du musée des Confluences provient du Muséum de Lyon. Pendant votre visite de ce centre, vous pourrez observer des objets tels que :

  • Le mammouth de Choulans,
  • Les masques de théâtre nö
  • Un exemplaire du satellite Spoutnik 2
  • Un accélérateur de particules.

Il faut dire que le musée des Confluences dispose d’une architecture hors pair que vous pourrez admirer pendant votre visite. Vous pourrez prendre de jolies photos au niveau du socle où se trouve la verrière géante.

Status de lyon

Le musée des beaux-arts

Si vous aimez l’art, vous devez absolument vous rendre au musée des beaux-arts de Lyon. Cet endroit vous fait découvrir des sculptures, de la peinture, des antiquités et vous fait voyager à travers le temps grâce à ces objets.

Le musée était connu sous le nom de Palais Saint-Pierre et dispose d’œuvres de célèbres artistes comme Gauguin, Cézanne, Rodin et Bartholdi. Il dispose de plus de 70 salles dans lesquelles sont exposées les différentes œuvres. Le musée des beaux-arts est doté d’un jardin dont vous pourrez également profiter. Vous pourrez vous y détendre seul ou en famille et profiter de la tranquillité qu’offre cet endroit.

Le musée de la miniature et du cinéma

Le musée de la miniature et du cinéma se trouve dans le Vieux Lyon et a ouvert ses portes en 2003. Il se trouve précisément dans l’ancienne maison des avocats. Il s’agit d’un bâtiment d’exception construit depuis le XVIème siècle qui appartient d’ailleurs au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Comme son nom l’indique, ce musée vous fait découvrir deux mondes. D’une part, l’univers des objets miniatures et d’autre part, celui du cinéma et particulièrement les décors de ces films. Vous pourrez voir jusqu’à 100 objets en miniature différents pendant votre visite de ce musée. Vous pourrez notamment observer des épiceries fines réduites, une cellule de prison en petites tailles, etc.

Le centre d’histoire de la résistance et de la déportation

Ce musée vous fait voyager dans le temps pour vous permettre de découvrir l’histoire de la Seconde Guerre mondiale ainsi que les mouvements de résistance qui ont marqué cette période. Le centre a vu le jour en 1992 et se trouve dans l’ancienne école de santé militaire. Prenez votre temps pour écouter les guides afin d’en savoir plus sur cette période marquante de l’histoire de la terre.

Laisser un commentaire