Visiter Santorin en 3 jours

Visiter Santorin en 3 jours

Santorin est une île volcanique entourée d’une mer d’un bleu vif et flanquée de rochers qui semblent avoir été taillés au couteau. Les vignes qui poussent sur le sol encerclent les modestes habitations blanches éparpillées. Les routes sont sillonnées par des ânes, des scooters et des quads.

Pour vous aider à planifier votre voyage, je vous ai concocté un itinéraire de 3 jours pour Santorin.

Fira et Imerovigli

Fira est le symbole de Santorin, avec ses maisons blanches, ses hôtels de luxe avec piscines à débordement et ses vues à couper le souffle.

En vous promenant au hasard des ruelles pavées, vous pourrez admirer des paysages de carte postale et des vues spectaculaires sur la caldeira sous tous les angles.

Fira est sans conteste un incontournable de la visite de Santorin en trois jours !

Au cours de votre promenade, vous pourrez également descendre au petit port de Fira à pied ou en téléphérique, puis remonter avec ce dernier pour avoir une bonne perspective de l’établissement.

Il n’y a pas de monuments uniques à voir dans le village, mais si vous vous intéressez à l’histoire de l’île, deux musées méritent d’être visités :

  • Le musée préhistorique de Théra, qui abrite les vestiges découverts sur le site d’Akrotiri
  • Le musée archéologique contient plusieurs artefacts d’Akrotiri ainsi que de l’ancienne Thera

Nous vous conseillons aussi vivement de visiter Imerovigli, qui est un charmant petit village ! Et vous serez bien car il y a moins de gens ici qu’à Fira ou Oia, et pourtant ce petit village a un attrait fantastique ! Nous vous recommandons de descendre jusqu’aux falaises au bas du village, qui offrent une perspective époustouflante sur l’île !

Oia

Oia est le deuxième hameau le plus reconnaissable de Santorin. Comme Fira, on y trouve des résidences en terrasses blanches, des églises à dôme bleu et des hôtels 5 * offrant des vues spectaculaires.

Mais, par-dessus tout, Oia est le meilleur site de l’île pour admirer le coucher du soleil ! Chaque soir, ce ne sont pas des dizaines, mais des centaines de personnes qui se rassemblent dans le village pour assister au spectacle.

Les meilleurs endroits, comme les vestiges du château byzantin, sont réservés au moins une à deux heures à l’avance. Arrivez donc suffisamment tôt pour trouver la meilleure occasion de prendre des photos.

Vous pouvez même réserver une place dans l’un des bars ou restaurants avec vue pour vous mettre plus à l’aise. Toutefois, attendez-vous à payer plus de dix euros pour une boisson.

coucher de soleil santorini

Santorin

Santorin est bien connu pour ses couchers de soleil spectaculaires ! Et ils sont fantastiques ! Nous avons eu la chance d’en voir deux ! Ils sont spectaculaires à Oia, mais il faut arriver tôt pour avoir une bonne vue ! Nous vous recommandons de les regarder depuis Fira, car ils sont tout aussi spectaculaires ! Et vous serez beaucoup moins nombreux !

Emporio

Il se trouve à mi-chemin entre Fira et la plage de sable noir. C’est un petit village qui n’est pas particulièrement touristique et qui est pourtant absolument magnifique ! Nous vous conseillons vivement d’y aller ! Il a beaucoup de charisme !

Le sud de l’île nous a également séduit, il est extrêmement différent du nord, c’est pourquoi nous avons aimé l’explorer à l’arrière de notre petit quad ! N’hésitez pas à vous arrêter pour admirer les paysages qui s’offrent à vous en cours de route, ils sont spectaculaires ! Et n’oubliez pas de vous perdre dans le charmant petit village d’Emporio !

La Red Beach

Il se trouve à mi-chemin entre Fira et la plage de sable noir. C’est un petit village qui n’est pas extrêmement touristique mais qui est incroyablement merveilleux ! Nous vous conseillons vivement de le visiter ! Il dégage beaucoup de charisme !

Le sud de l’île nous a également épatés ; il est si différent du nord, c’est pourquoi nous avons aimé l’explorer à l’arrière de notre petit quad ! N’ayez pas peur de vous arrêter pour observer les paysages à couper le souffle qui vous attendent le long de la route ! Et n’oubliez pas de vous perdre à Emporio, un merveilleux petit village !

Perissa

Une grande plage de sable noir (presque 7 kilomètres de long) se trouve juste à côté du petit village de Perissa ! C’est une véritable station balnéaire d’été ! Nous devons admettre que nous étions plutôt calmes et que nous avons pu profiter de la plage ! Elle est trop cool ! Il y a de nombreuses activités aquatiques à pratiquer pendant l’été !

santorini-sunset

Comment se déplacer pendant votre séjour à Santorin ?

Vous avez la possibilité de louer une voiture, un buggy, un scooter ou un quad. Vous pouvez prendre le bus, mais si vous avez la possibilité, je vous recommande de louer une voiture afin de pouvoir explorer l’île de Santorin.

De nombreuses entreprises locales vous permettent de louer un véhicule partout sur l’île, mais principalement dans les rues principales, notamment à Fira et Oia.

Pour ma part, j’ai loué un scooter en me renseignant directement à mon hôtel ; c’est une procédure typique que je recommande.

Où dormir à Santorin ?

Vous avez la possibilité de louer une voiture, un buggy, un scooter ou un quad. Vous pouvez prendre le bus, mais si vous avez la possibilité, je vous recommande de louer une voiture afin de pouvoir explorer l’île de Santorin.

De nombreuses entreprises locales vous permettent de louer un véhicule partout sur l’île, mais principalement dans les rues principales, notamment à Fira et Oia.

Pour ma part, j’ai loué un scooter en me renseignant directement à mon hôtel ; c’est une procédure typique que je recommande.

Où manger à Santorin ?

Enfin, voici une liste de restaurants qui ont été évalués et approuvés :

  • Volkan on the Rocks : allez-y pour les soirées de cinéma en plein air qu’ils organisent au milieu de Fira
  • Metaxi Mas : merveilleux restaurant de l’intérieur des terres avec une bonne ambiance et un emplacement accueillant.
  • PitoGyros Traditionnal House : idéal pour un déjeuner rapide à Oia.

Vous pouvez également essayer les restaurants offrant des vues spectaculaires sur la Caldera, mais soyez prévenus… la vue se paye.

Laisser un commentaire