Apprendre à parler une langue peut ressembler au parcours du combattant. Actuellement plusieurs méthodes et applications voient le jour prétendant chacune pouvoir enseigner facilement une langue. Je vais vous expliquer comment j’ai appris à parler seul 4 langues.

Les cours de langues à l’école sont d’une médiocrité déconcertante, surement les plus mauvaises méthodes en plus d’être ennuyeuses. Il y a en fait 3 méthodes : les séjours linguistiques (really expensive*), les cours particuliers (caro**) et ma méthode (pour les économes avides de culture) seul à l’aide de livres et d’audios (недорого***). Plusieurs méthodes existent sur le net et les téléphones, je ne les connais pas toutes, je vais donc vous parler de celle que je connais, la méthode  « Assimil ». Elle se présente de la façon suivante : un livre retranscrit des conversations du quotidien dans la langue étrangère avec la traduction en français à côté, une piste audio lit les phrases. C’est une méthode intuitive, vous écoutez et répétez des conversations, comparable à un enfant qui apprend sa langue maternelle. Loin d’être aussi rébarbative que l’école elle est au contraire très ludique. Les phrases sont très simples au début puis se compliquent par la suite, idem pour les audios qui sont lents au début puis le rythme s’accélère. La méthode coute environ 60-70€ pour le pack livre plus audios. Vous pouvez décider de n’acheter que l’un ou l’autre… Cependant je vous recommande d’acheter l’ensemble car c’est beaucoup plus efficace pour la prononciation notamment. Le livre et les audios sont disponibles au format physique ou au format digital (PDF+Mp3).

rio de janeiro/ escaliers
Au Brésil

J’ai commencé par le portugais du Brésil que je pratiquais tous les jours pendant 1H (même en rentrant de soirées lol) pendant 6 mois, il faut être assidu et régulier. En fait j’avais décidé sur un coup de tête de partir faire mon stage de fin d’année au Brésil, j’ai donc commencé à apprendre la langue en septembre pour un stage qui commençait en avril. Pendant que je cherchais une entreprise pour mon stage au Brésil j’apprenais le portugais, pour étoffer le tout je regardais les infos du Brésil en ligne. J’ai également cherché un correspondant au Brésil avec qui je parlais sur Skype pour m’améliorer. Bref 6 mois après je partais à Sao Paulo pour mon stage mais aussi améliorer mon brésilien. Les accents sont un peu différent en fonction de la région, les premiers jours étaient un peu dur je ne comprenais pas tout et les mots ne venaient pas tout de suite… Après deux semaines j’avais déjà des automatismes et après quelques mois je parlais couramment le portugais avec même des mots de giria (argot). C’était très valorisant de voir qu’on pouvait partir de rien avec peu de moyen et réussir à maitriser une langue, sentiment renforcé par les compliments de mes amis brésiliens. Je suis bien sûr resté en contact avec presque tous et retourne régulièrement la bas cela permet ainsi de ne pas perdre la pratique et de garder un niveau courant.

Le succès de cette méthode en portugais m’a motivé à l’utiliser pour d’autres séjours, j’ai fait donc la même expérience avant de partir en Australie pour 1 an avec l’anglais. Bien qu’ayant des bases relatives avec l’anglais scolaire cela me semblait bien insuffisant, j’ai donc fait la même méthode avant de m’envoler mais cette fois ci en 3 mois (temps nécessaire pour finir le livre). Ca a été très fructueux bien que l’accent australien soit singulier.

J’ai réitéré avant de partir en Russie en apprenant le russe car je ne voulais pas passer à côté de choses

apprendre le russe avec assimil
En Russie

inaccessibles aux profanes. Ce fût d’autant plus difficile que l’alphabet n’a rien à voir (alphabet cyrillique), la durée du voyage (1mois) n’aura pas suffi à acquérir un niveau courant en russe mais tout de même de bonnes bases et des échanges intéressants et mémorables avec des russes qui m’ont permis d’apprécier pleinement la chaleur de ce peuple.

Actuellement préparant le voyage en Amérique latine je me remets à l’espagnol afin de ne passer à côté de rien. Prochaine langue à apprendre le swahili pour préparer un trip en Afrique, c’est la langue la plus parlée là-bas.

Résumé pour bien maîtriser une langue :

Utiliser la méthode Assimil ou une autre (généralement 1h/jours pendant 3mois)

Ecoutez et lisez les news dans la langue (10-15min/jours)

Si possible trouvez un correspondant sur des sites comme studentaroundtheworld

Et Enfiiiiinn…. Partez à la découverte du pays avec de bonnes bases et parlez peu à peu couramment (généralement pour avoir un niveau courant il faut compter environ 3 mois d’immersion)

Pour apprendre une langue il faut d’une part un intérêt professionnel ou autre, d’autre part avoir une attirance particulière pour le pays ou la langue afin de rester motivé.

(*Très Cher, **Cher, ***Peu cher)

Rédigé par Drew

3 Comments

  1. Pour le moment je tente l’anglais avec Gymglish , il y a un cours par jour (a raison de 5 cours par semaines ) avec un brin de grammaire, un texte à lire, un audio à écouter, des question à répondre. Les résultat est calculé , et la correction est immédiate, avec évaluation du niveau et choix des mots de vocabulaire non compris. Les cours parviennent en fonction du niveau. C’est plus intéressant que tout ce que j’ai déjà tenté jusque »alors (Babbel, duolinguo, etc…) niveau prix ça reste quand même ** :).

    Merci pour les conseils, je m’étais déjà pris la collection assimilé pour m’améliorer mon propre créole, mais ça ne m’a pas appris grand chose, je m’attendais aux expressions et autres idiomes des anciens … Pour d’autres langues ce sera bien sûr plus complet je suppose.

    D’autres sites à proposer pour se trouver un correspondant ?

    Yours,
    CM

    • Pour la compréhension orale, je propose aussi les conférences TED à regarder (entre 15 et 30 minutes ) c’est un moyen d’apprendre la langue tout en se documentant sur n’importe quel sujet . Sans oublier les podcasts de radios …. ex la BBC qui propose une application sur téléphone .

      • Ely
        Ely Reply

        Merci beaucoup Chris pour avoir partagé ta méthode avec nous, c’est mieux d’avoir plusieurs techniques à proposer à nos lecteurs 🙂

Write A Comment