Un tour du monde, c’est juste magique, un rêve pour beaucoup et un accomplissement pour d’autres… Je pense parler au nom de tous quand je dis qu’on se sent vraiment chanceux quand l’opportunité s’offre à nous et qu’on débute ce voyage, le voyage d’une vie… Il nous marquera à jamais…

Vous aussi vous souhaitez faire un tour du monde? Vous ne savez pas comment vous y prendre pour vos billets d’avion et pour composer l’itinéraire idéal à prix raisonnables. Vous avez la flemme de chercher des billets d’avion au fur et à mesure du voyage? Vous avez un budget limité et préférez assurer vos arrières? Vous désirez les conseils d’une agence de voyage ou des packages préétablis? Les billets tour du monde sont votre solution!

En effet, bien que certains se lancent dans l’aventure des world trip à moto, à pied, en stop ou par bateau; l’avion est quand même le moyen le plus courant et le plus rapide pour parcourir de grandes distances.
travelpic

Qu’est ce qu’un billet tour du monde?

Plusieurs agences de voyage ainsi que les alliances aériennes proposent des billets « tour du monde » avec des itinéraires choisis avant le départ. Ils permettent de faire plusieurs escales sur différents continents selon vos envies, vos rêves à moindre coût si vous choisissez les destinations les plus courantes. Un billet « tour du monde » se compose de plusieurs allers simples effectués par une ou plusieurs compagnies aériennes. Il est possible de construire son itinéraire à sa guise, sachant qu’il doit être adapté au réseau de la compagnie ou de l’alliance que vous choisirez.

Il vous sera demandé de choisir les villes, les dates, le nombre d’escales et la durée du voyage avant le départ. Vous avez plusieurs possibilités : tour du monde « express » en moins de 30 jours ou une année d’aventure autour du monde, les tarifs varient en fonction du nombre d’escales et des destinations mais en moyenne il faut compter de 2500-3000€ pour un itinéraire à peu près sympa. L' »année » commence à partir du premier vol.

Où acheter son billet tour du monde?

Les agences de voyage 

Spécialisées dans les tours du monde clé en main avec de très bons tarifs, durée max d’un an:

Les Connaisseurs du Voyage
zip-world.com
Travel nation
La flexibilité est limitée, les destinations sont modifiables avec des frais supplémentaires élevés.

Les alliances aériennes 

Elles proposent toutes un pass « tour du monde » vendu en agence ou auprès des compagnies de l’alliance.

Pass Tour du Monde de Star Alliance: 1 356 destinations dans 193 pays sur tous les continents. Chez Star Alliance, le prix dépend du nombre de miles parcourus. Round the World Fare de Star Alliance

Pass « Tour du Monde » de Sky Team: plus de 1 000 destinations dans 187 pays sur tous les continents. Chez Skyteam, le prix dépend du nombre de miles parcourus. Go Round the World de Skyteam

Pass «One world explorer»&«Global explorer» de Oneworld: 800 destinations dans plus de 150 pays sur tous les continents. One World propose deux tarifications, la première en fonction du nombre de continents traversés, la deuxième en fonction du nombre de miles parcourus. Oneworld Explorer et Global Explorer

Pass tour du monde d’Emirates: le prix est fixe. Comme ce n’est pas un regroupement de compagnies, Emirates dessert moins de destinations. Page d’Emirates à partir de 1402 € TTC incluant trois stops en Asie, en Amérique et dans le Pacifique. Plusieurs destinations sont également proposées en option comme Tahiti, Nouméa ou encore Sydney.

Pass tour du monde avec Air New Zealand: Tous les vols seront enregistrés sur le même billet, valable un an et modifiable sans frais, avec un réajustement à prévoir sur les taxes. Les passagers pourront également changer de ville de départ, en arrivant par exemple à Los Angeles avant de redécoller depuis San Francisco.

 avion

Les billets tour du monde sont ils modifiables à volonté?

Tout dépend de l’option choisie, ils sont en général modifiables sans frais quand on passe par une alliance aérienne mais payants pour les agences de voyage, de plus ils appliquent un tarif mi-saison et haute saison, attention aux périodes de vacances scolaires. Vous pouvez effectuer ces modifications pendant votre voyage, dans le pays où vous vous trouvez, en contactant la compagnie aérienne sous réserve de disponibilité. Vous pouvez donc rester coincé si vous choisissez une autre date que celle prévue et être vraiment frustré si vous avez mal choisi ces dates .

Comment obtenir le meilleur prix pour son billet « tour du monde »?

  • Oublier les départs en haute saison, les périodes de pointe (vendredi et dimanche) et vacances scolaires
  • Faire un minimum d’escales et prévoir des déplacements par la route
  • Opter pour les aéroports les plus fréquentées (ex: Londres-Paris-NYC-Singapour-Sydney…)
  • Choisir les grands axes (Europe-Amérique du nord-Asie du sud est-Océanie)
  • Limiter le nombre de compagnies utilisées et privilégier les alliances
  • Eviter les aller-retour entre continent, choisissez un sens est vers ouest ou inversement
  • En Asie, passez par les compagnies low cost pour les billets sur tout le continent : je recommande Air Asia
  • Prenez votre temps pour visiter, déplacez vous en bus
  • Pensez à vous inscrire au programme de fidélité de l’alliance aérienne pour accumuler des miles

 

Connaissez vous l’option « Open jaw »?

Dans un billet « tour du monde », vous avez l’option « open jaw », un type de billet qui vous permet d’arriver et de repartir d’une ville différente à l’intérieur d’un même pays. Exemple: en Nouvelle-Zélande, si vous atterrissez à Auckland, vous pouvez quitter le pays en avion à Christchurch et rejoindre les 2 villes par la route. Avantages : vous voyagez par vous-même et découvrez le pays en routard ; vous économisez un stop dans votre périple et vous n’avez pas à faire le trajet en sens inverse pour rejoindre une ville déjà visitée.

Avantages du billet « tour du monde » 

– Cette méthode revient en général moins cher que d’acheter les billets séparément.

– Itinéraire connu avant le départ.

– Les dates sont modifiables à volonté

Inconvénients du billet « tour du monde »

– La flexibilité est limitée ou possible en payant une somme supplémentaire élevée.

– Obligation de choisir les destinations les plus courantes et fréquentées, peu de dépaysement

– Le personnel des compagnies aériennes n’est pas formé à ce type de demande et a souvent des difficultés à y répondre.

– L’utilisation des billets est limitée à un an et chaque alliance impose une ou deux règles concernant la construction de l’itinéraire.

Attention aux pays qui demandent un billet retour, vous risquez de ne pas pouvoir embarquer le jour J car sans billet prouvant que vous allez quitter le pays dans les délais autorisés, la compagnie aérienne vous refuse l’accès à l’avion. Aux Etats Unis par exemple, vous devez avoir votre billet retour vers d’autres pays que le Canada et le Mexique. Çà vous obligera à prendre des billets qui peuvent être remboursés entièrement ( ils coûtent plus cher mais ce n’est pas perdu) OU d’acheter des billets de bus sur internet (le moins cher) OU tentez votre chance sans billet en disant que vous en avez un…

adventureVous êtes un aventurier dans l’âme ou vous aimeriez vous sentir libre pendant ce voyage?

Oubliez ce billet et trouvez les bons plans voyage au fur et à mesure, çà permet de visiter plus de pays à mon sens car vous n’êtes pas obligé de toujours passer par la voie aérienne! Utilisez le bus et l’autostop, louez/achetez une voiture/camping-car ou même un scooter en Asie! Çà coûte vraiment pas cher, profitez à fond de chaque pays, vivez en immersion et logez dans des auberges de jeunesse pour rencontrer d’autres voyageurs, vous pourrez peut être partager des frais de voyage avec ceux qui ont le même itinéraire que vous, discutez avec les locaux pour connaître leur moyen de transport et leurs bonnes adresses, osez voyager différemment et lentement… Utilisez les compagnies aériennes low cost en Asie surtout et les bons plans voyage de site comme : Holidays Town.

Conclusion:

Les billets « tour du monde » facilitent la vie et permettent en général d’économiser sur les billets d’avion mais le but d’un tour du monde à mon avis, c’est de se sentir libre, en vie, détaché des règles et du stress quotidien et c’est ce que vous impose ce type de billet. Un timing à respecter et des aéroports à rejoindre obligatoirement pour ne pas perdre vos billets et ce même si vous avez trouvé un petit paradis où vous souhaitez rester plus longtemps. De plus, et je parle en connaissance de cause, parfois on a le mal du pays et c’est bien de pouvoir revenir voir ses proches et se ressourcer en milieu de parcours. Ceci sera impossible. Je n’ai jamais utilisé ce type de billet, je ne le recommande pas aux esprits aventuriers.

Si vous avez fait l’expérience des billets tour du monde, n’hésitez pas à commenter cet article. Plus il y a d’avis et mieux c’est! 🙂 Merci d’avance

Rédigé par Ely


Sources: Le routard, tourdumondiste, travel nation, zipworld, les connaisseurs du voyage,

Write A Comment