Découvrez le portrait de cette blogueuse-voyageuse passionnée par la photographie. Elle vous fait partager son univers et sa vision du voyage dans cette interview.

– Présentes toi en quelques mots 

Bonjour,
Je suis Agnès 35 ans… dépendante des voyages et pas envie de me soigner…
J’ai plusieurs professions aux choix… : consultante en Ressources Humaines, psychologue du travail, apprentie blogueuse …
Ma devise? « Prendre du Recul et de la Hauteur » est la plus courante.
« Voyager et faire de belles photos » est la deuxième
Mes passions : la photo, le voyage (forcément), la richesse humaine, la performance des entreprises, la beauté du monde, la randonnée…

interview de la blogueuse de photo d'une baroudeuse


– Tu es une passionnée de voyage, comment t’es venue cette envie de découvrir le monde?

J’ai toujours eu envie de partir toujours plus loin, d’aussi loin que je me souviennes, découvrir le monde, de nouvelles cultures, comprendre comment il fonctionne, voir d’immenses paysages… Mais j’ai réalisé mon premier « vrai grand» voyage qu’en 2008 pour aller au Québec… Un rêve que j’avais depuis mes 14 ans… Il a fallu attendre de terminer mes études, avoir un travail, un appartement et de l’argent avant de pouvoir voyager…

Après ça a été le début de la fin, puisque l’année qui a suivi j’ai enchainé 4 autres voyages pour finalement m’expatrier fin 2009 à Montréal justement.

J’aime la découverte de soi et des autres, l’ouverture d’esprit que cela apporte, s’émerveiller devant des paysages grandioses, et surtout surtout le sentiment de LIBERTÉ que cela procure.

interview de la blogueuse de photo d'une baroudeuse


– Tu as créé un blog sur la photo et les voyages, peux tu nous en dire plus?

J’ai mis longtemps avant de me décider à lancer ce blog et à oser partager mes photos.

C’est surtout l’envie… de donner envie justement, de partager tous ces beaux pays, ces superbes paysages que j’ai essayé de saisir avec mon appareil photo. Le voyage et la photo sont pour moi indissociables.

Nous avons tous, je crois, envie de pouvoir retranscrire l’émotion et la beauté de ce que nous voyons à travers une photo, pour ramener un souvenir et partager avec nos proches tout ce que nous avons vécu en voyage. Et à travers mon blog, à mon niveau, je souhaite partager mon expérience, mes premiers pas en photo, les erreurs que j’ai faite. Et à travers des conseils, des trucs et astuces, aider ceux qui voyagent (et les autres) à saisir ces instants, à les retranscrire au mieux pour raconter leur histoire de voyage. Je veux aussi montrer que tout le monde peut faire des photos WAOUH s’il s’en donne la peine, et surtout en connaissant les ptits trucs en plus qui font la différence. Je n’ai jamais considéré avoir un esprit artistique, mais petit à petit, à force de pratiquer et «chiner» des conseils à droite et à gauche, je suis de plus en plus fière de mes photos. C’est donc ce que je veux transmettre à tous ceux qui auraient envie mais qui n’osent pas…

interview de la blogueuse de photo d'une baroudeuse


– Quel appareil emportes tu pour tes photos de voyage?

J’ai mon fidèle reflex, un nikon D5100, monté avec un objectif polyvalent : un tamron 18-200, qui me permet de prendre des paysages, et de pouvoir zoomer en cas de besoin. Pratique, pas cher, et surtout, pas très lourd ni encombrant, ce qui est un vrai plus en voyage !

En venant habiter en Nouvelle Calédonie, j’ai également investi dans un appareil « Baroudeur» le AW1, qui permet de faire des photos sous-marines. Un vrai plus pour pouvoir photographier les ptits poissons dans l’eau…

 interview de la blogueuse de photo d'une baroudeuse


– Combien de pays as tu visité et quels sont tes coups de cœur?

J’ai fait quasi tous les pays autours de la France, plusieurs fois pour certains : Belgique, Luxembourg, Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, Angleterre.

Pour les plus grands voyages : le Canada donc, les USA (New York et Philadelphie), l’Argentine, l’Islande, la Tunisie, la Nouvelle Calédonie.

Cela fait donc 13 pays et 2 expatriations…

J’ai aimé tous les pays que j’ai visité, mais pour mes coups de cœur, le Québec forcément, car c’est mon pays de cœur ! Pour le reste, incontestablement l’Argentine!… L’Islande suit de pas très loin…

Pour les villes : Philadelphie et Rome!…

interview de la blogueuse de photo d'une baroudeuse


– Quelles sont tes prochaines destinations pour 2016?

Rien n’est encore fixé pour le moment, mais mon objectif est un tour du monde fin 2016, début 2017! En habitant en Nouvelle Calédonie, rien qu’en retournant en métropole, le tour du monde est quasi déjà fait donc je souhaite en profiter pour partir dans un sens, m’arrêter quelques jours à chaque escale, passer quelques semaines en métropole… Revenir par l’autre côté en m’arrêtant quelques semaines à Montréal puis quelques jours pour les escales suivantes avant de revenir à Nouméa…

 

Voyages tu seule? Quelles destinations recommandes tu pour voyager solo?

Je prends l’avion seule la plupart du temps mais je rejoins toujours des potes de voyage sur place. Je n’ai finalement pas encore eu l’occasion de faire un voyage complètement toute seule … Il faut dire que j’ai pas mal d’amis voyageurs alors les occasions ne manquent pas pour les rejoindre à droite et à gauche.

Je dirai tous les pays que j’ai fait peuvent se faire solo… J’émettrais juste une réserve pour la Nouvelle-Calédonie, sur la Grande Terre, en dehors de Nouméa, pour une femme seule, je ne suis pas sure que cela soit forcément très recommandé…

interview de la blogueuse de photo d'une baroudeuse


– As tu un conseil à donner aux femmes qui veulent se lancer mais qui n’osent pas?

interview de la blogueuse de photo d'une baroudeuseFAIRE LE PREMIER PAS!   Arrêter de se poser des questions et commencer…

C’est toujours le premier pas le plus difficile, les autres suivent sans problème… Et surtout, une fois que nous commençons, nous ne pouvons plus arrêter, c’est tellement enrichissant! Nous en apprenons tellement sur nous et sur les autres. Nous ne revenons jamais tout à fait pareil après un voyage et ça, c’est vraiment cool !…

– As tu quelque chose à rajouter?

… VOYAGEZ ET FAITES DE BELLES PHOTOS! (Devise de mon site)

 

Merci beaucoup à Agnès pour son témoignage! Créer un blog autour de sa passion est quelque chose de très enrichissant, je sais de quoi je parle… 🙂

Retrouvez la sur son blog photodunebaroudeuse, sur youtube et sur les réseaux sociaux:
    

Interviewée par Ely

Write A Comment