Train mythique reliant la Russie à la Sibérie, la Mongolie et la Chine ; le transsibérien est souvent sur la liste des choses à faire au moins une fois dans sa vie… Une expérience unique. Mais avant, voici tout ce que vous devez savoir !

Ce n’est en aucun cas un train de luxe ni un train au design particulier comme dans l’imaginaire de chacun, c’est un train de voyageurs et de marchands. Il est un peu rustique d’apparence, rien à voir avec les TGV et les shinkansen japonais !

Trajets

Le Transsibérien est en fait le nom d’une route qui offre plusieurs trajets, à travers la Russie jusqu’à la Mongolie et la Chine. Il y a des trains qui circulent entre Moscou et Vladivostok, Irkoutsk et Pékin, etc…

Carte

trajet transsibérien

Durée des trajets en train (sans escales)

  • Saint Pétersbourg-Moscou= 1 nuit
  • Moscou-Ekaterinbourg= 1 j et demi
    Moscou-Novossibirsk= 2 jours
  • Moscou-Irkoutsk= 4 jours
  • Moscou-Vladivostosk= 6 jours
  • Moscou-Oulan Bator= 5 ou 6 jours suivant le train
  • Moscou-Pékin= 7 jours

Je vous conseille de faire des escales pour mieux profiter de ce voyage, ce serait dommage de passer à côté de tant de dépaysement. En général, elles durent minimum 48h car certains trains ne circulent que tous les deux jours. Nous avions choisi le trajet suivant pour notre voyage : Moscou(5jours) – St Petersbourg (6 jours) -Kazan (2jours) – Litsvyanka (2jours) -Irkoutsk (1 jour) -Moscou(1jour)…. Nous avons passé 5 jours en tout dans le train.

La meilleure période 

Me concernant, il était non négociable de partir en hiver, déjà que j’ai du mal avec le froid, je vais pas aller le tester en Sibérie ! Faut être fou je pense avec des températures descendant jusqu’à -30°C. Je conseille la période à laquelle nous sommes partis: mai-juin ou septembre-octobre. Il y avait très peu de touristes.

Wagons et compartiments en Russie

Dans un wagon vous trouverez :

  • Toilettes avec lavabo, 2 en 1ère classe et 1 en 2nde
  • 18 couchettes (compartiment à 2 places) ou 36 couchettes (compartiment à 4 places)
  • Un samovar (eau bouillante potable à discrétion)

couchette transsibérien

Il existe trois catégories de wagons longue distance

– 1ère classe (compartiment à 2 places)

On l’a testé sur le trajet de 8h Moscou-St Petersbourg

éponge savon transsibérienVraiment sympa, il y a donc 2 couchettes sachant que quand vous arrivés ce sont juste deux banquettes face à face. Une fois prêt pour la nuit, vous soulevez une manette qui permet d’abaisser la couchette. On vous fourni : bouteille d’eau, verres, pantoufles, serviettes, draps, oreillers, couettes, thé ou café, pain, yaourt, confiture, une éponge imprégnée de savon (photo), nécessaire de couture, chausse pied, écouteurs, il y a deux prises dans la cabine, des cintres, la place pour les valises sont sous les banquettes, brosse à dents, dentifrice. Je crois que j’ai rien oublié… les tic tac!

Tout le wagon partage les mêmes toilettes, il n’y a pas de douche.

On vient prendre vos commandes directement dans votre cabine, pas la peine de se déplacer jusqu’au wagon restaurant on vous apporte le menu et les repas/boissons. Le petit déjeuner est toujours inclus, on vous demandera votre choix la veille entre omelette, pancake et une autre spécialité que je ne connaissais pas 🙂 Et surtout un max d’intimité puisque vous pouvez fermer la cabine! On en a profité pour gouter le caviar, c’était excellent!

caviar russe

-2ème classe (compartiment à 4 places)

Notre choix pour tous les autres trajets soit : St Petersbourg-Kazan et Kazan-Irkoutsk.

Ils sont organisés exactement de la même manière que la première classe, sauf qu’il y a deux banquettes superposées et donc 4 couchettes. Les bagages peuvent être placés sous les deux lits du bas et dans le compartiment au-dessus de la porte. La porte peut être fermée. En principe, les draps et les couvertures sont fournis ainsi que des lavettes, brosses à dents et dentifrices. Oubliez tout le confort et petit plus de la 1ère classe, pas de personnel pour répondre à vos besoins, on se déplace jusqu’au restaurant sachant qu’on ne peut pas fermer les cabines de l’extérieur donc aucune sécurité pour nos affaires. En période de grande affluence quand il n’y a plus de disponibilité en 1ère classe, c’est possible de voyager en compartiment à 4 places, même si vous n’êtes que 2 personnes, c’est ce que nous avons fait parce que pour 3 jours et avec un bébé, pas facile de partager son espace entre les odeurs et habitudes de chacun. On a pu être en contact avec des gens du wagon 2ème classe, tout en ayant notre propre compartiment. Kéo jouait avec les enfants et on avait droit à deux repas par personne du coup ! Essentiel vu les mini portions ! On nous a quand même donné lors d’un repas le tiers d’une tranche de pain de mie donc soit ils sont anorexiques soit radins ! Pas étonnant que les russes ne soient pas gros, on maigrissait à vue d’œil. La nourriture inclue dans le prix n’était vraiment pas bonne  : « nourriture de prison » d’après Drew lol ! Pas de chance pour le voyage de 3 jours en plus, on est tombés sur le wagon où les prises électriques étaient dans le couloir donc pas du tout pratique et surtout pas de wifi (en 1ère classe non plus je vous rassure)!

Article: Voyager avec bébé…en Russie

-3ème classe (wagon dortoir), que je vous déconseille fortement

« 54 personnes peuvent voyager dans un wagon 3ème classe. Les compartiments sont ouverts, il y a des banquettes partout. Le wagon 3ème classe est celui utilisé par les Russes de classe moyenne et garanti une immersion extraordinaire avec la population. Pas toujours très confortable, mais très chaleureux et plein de vie. Le meilleur prix pour ceux qui souhaitent une immersion dans la réalité et pour qui le confort n’est pas très important. »

Et la nourriture sur le Transsibérien ?!

Repas inclus

Vous pensez peut être que quand je dis repas inclus, cela signifie que quand vous demandez un trajet avec les repas vous serez nourris 3 fois par jour…?! Je le pensais aussi mais nooooon…. Il n’y a qu’un repas inclus par trajet! Donc que vous y passiez un jour ou une semaine, il n’y aura qu’un plat inclus. Et quel plat?! Un mini bol d’une spécialité plus ou moins appréciable, nous avons eu des pâtes avariées avec du boeuf… L’odeur était horrible, la solution de Drew était de mettre à chaque fois de la sauce BBQ, ils en donnent à chaque fois!

plat dans le transsibérien

Sur les quais

Planning des arrets transsibérienLes arrêts durent plus ou moins longtemps entre 5 min et 1h donc demandez avant de descendre et d’être abandonné au milieu de nulle part, la responsable du wagon vous donnera l’info. Par contre c’est mieux d’avoir des bases en russe ! Drew s’est entrainé pendant 4 mois et s’en sortait vraiment bien!

Le wagon restaurant

Ouvert de 10h à 22h (heure locale), il propose une nourriture simple mais c’est super cher, même le mini paquet de chips Lays est à 100 roubles ! Une sortie au wagon restaurant permet de casser la routine et de créer un moment de convivialité (tablée de 4 personnes). La carte est en russe donc bon courage, apportez un traducteur avec vous ! En général les plats étaient bons mais il n’y a pas grand chose dans l’assiette.

Faites vos courses avant le départ, au moins pour la base comme de l’eau, des biscuits pour le pti dej ou le gouter… Il n’y a pas grand chose à faire à part manger, dormir et discuter. On avait oublié le détail des courses et arrêts mais ne même temps, que pouvions nous apporter pour 3 jours sachant qu’il n’y a ni frigo ni four micro ondes…?

repas dans le transsibérien

Comment faire passer le temps ?

Tout dépend du nombre de personnes à voyager avec vous :

  • Vous êtes seul(e) ? Apportez 2 livres, de la musique, des films sur votre ordi ou ipad, de quoi écrire pour rédiger un carnet de voyage, manger, dormir, admirez le paysage, prenez l’air pendant les arrêts, rêvez de le suite du voyage…
  • Vous êtes plusieurs : apporter des cartes, des jeux, et tout ce qui est cité au dessus

Sources : http://www.espace-transsiberien.com/ et nous ! 

Rédigé par Ely

 

Comments are closed.