Working Holiday Visa / Programme Vacances-Travail

En 2014, je réalisais un Working Holiday Visa en Australie… Des moments uniques, des rencontres fabuleuses, des heures entières à traverser le pays, des campings sauvages, des fous rires, des paysages de ouf, des animaux endémiques et beaucoup d’heures de travail… Tout commence par le fameux WHV ! Je vous donne les clés pour partir à votre tour et vivre une expérience inoubliable en programme vacances travail.

Qu’est ce que le WHV ?

D’une durée de 6 mois à 1 an renouvelable en fonction du pays, le Working Holiday Visa est un visa qui permet à un étranger de visiter un pays tout en ayant l’autorisation de travailler dans ce dernier.

Pourquoi faire un WHV ?

C’est une opportunité intéressante de découvrir un pays avec une limite de temps relativement longue, tout en évitant de se ruiner. En effet l’opportunité de travailler dans un pays étranger permet de s’imprégner vraiment du mode de vie du pays et de gagner de l’argent pour financer son séjour.

Quels pays le proposent ?

Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, Canada, Singapour, la Corée du Sud, le Chili, la Colombie l’Argentine, Hong Kong, la Russie et depuis peu le Brésil.

Qui peut en bénéficier ?

Il faut être âgés de 18 à 30 ans (35 ans pour le Canada) sans enfant et de préférence sans casier judiciaire. Etre ressortissant d’un pays partenaire. Disposer d’une somme d’environ 3000€ sur son compte (Rarement vérifié) et souscrire à une assurance de voyage (Rarement vérifié).

Article: Working Holiday Visa, témoignage de Drew

Combien coûte le visa ?

Il est gratuit pour certain pays (Japon, Corée du Sud, Argentine) et coûte jusqu’à 300€ pour d’autre.

Ou le faire ?

La plupart des demandes de visas s’effectuent en ligne, pour les autres il faudra se déplacer à l’ambassade (Argentine).

Quand le faire ?

Dates fixes et nombre de dossiers limité pour certaines destinations (Canada), pour les autres il n’y a pas de limite ni de moments précis.

Comment le faire ?

Munissez-vous de votre passeport et répondez honnêtement aux questions posées.

Comment trouver du travail ?

Pour trouver du travail à l’étranger il faut démarcher en faisant du porte-à-porte avec son CV. Vous avez de nombreux sites d’offres d’emploi en fonction du pays, il y a également de nombreuses offres/annonces dans les auberges de jeunesse, ou encore le bouche à oreille, groupe Facebook, agences d’intérim. La maîtrise de la langue du pays est un plus non négligeable!

A quel type d’emploi puis-je prétendre ?

Il n’y a pas de limite… Du livreur au manager en passant par le serveur, le maçon, l’informaticien… Tout est possible en fonction de vos compétences. Pour prétendre à une deuxième année en Australie et en Nouvelle-Zélande vous serez contraint de faire 3 mois dans les fermes ou en woofing.

Et si je veux rester y vivre ?

Si lors de votre emploi l’employeur juge que vous êtes quelqu’un d’irremplaçable dans ce cas il peut vous « sponsoriser ». C’est-à-dire faire les démarches afin que vous ayez la résidence et puissiez travailler dans le pays en question.

Où se loger ?

Vous pouvez pour les premiers jours ou semaines, opter pour une auberge de jeunesse. On en trouve de très belles et propres, d’autres moins, choisissez bien ! Par la suite vous pouvez choisir de faire de la colocation.

Déjà parti en Working Holiday Visa?
Racontez nous votre expérience!

Rédigé par Drew

 

Write A Comment