WHV OZ, Mon working holiday visa en Australie

great ocean roadTout d’abord le visa pour l’Australie…

J’ai fait le visa en ligne sur le site www.border.gov.au. Le formulaire se rempli assez vite (30min grand max) et même pas le temps de stresser que j’ai reçu la confirmation et la validation par mail 30 min après. Après l’obtention du visa vous avez un an pour partir.

Article: Toutes les infos sur Working Holiday Visa

Acheter son billet

Les billets peuvent coûter très cher pour l’Australie… (Pour trouver les meilleurs prix cliquez ici). Pour ma part j’ai pris un aller simple pour la ville de Melbourne, sachant qu’il conseille de prendre un aller-retour ou alors de prouver que l’on a assez sur le compte pour repartir.

Préparer le départ

J’ai effectué des recherches d’emploi via le site www.gumtree.com.au où j’ai envoyé plusieurs mails et postulé à différents offres. J’avais donc convenu d’un rendez-vous pour un entretien quelques jours après mon arrivée en Australie. J’ai également booké une semaine dans une auberge via le site Booking.com.

Le vol

J’ai voyagé sur Singapore Airline, la plupart des compagnies de la zone Asie-Moyen-Orient offrent un très grand standing dans le vol, siège confortable espace, grand choix de film, beaucoup de nourriture (toutes les 2h). Le vol s’est déroulé en 2 parties : Paris Singapour (13h) puis Singapour Melbourne (8h), avec une escale de 2h à Singapour. J’ai bénéficié par ailleurs d’un voucher de 40$ de la compagnie à utiliser dans l’aéroport.

L’arrivée

Pour rejoindre le centre ville de l’aéroport, j’ai pris le Skybus qui coute 20$ australien. Puis une navette comprise dans le prix m’a déposé devant le backpack.

Le « backpack » = L’auberge !

J’ai logé à l’Urban Central, j’ai été surpris par ce « backpack », logé dans un dortoir de 4 personnes assez propre. Les douches et WC communs l’étaient également, cuisine commune. Le prix était relativement abordable entre 150$ et 250$ la semaine en fonction de la saison, petit déjeuner compris. Il y a un McDo h24 en face ce qui est bien pratique mais mal aussi lol! Le backpack c’est une auberge, il y a une bonne ambiance, on fait de belles rencontres, c’est festif, il y a une forte entraide et c’est souvent le début de l’aventure. J’ai été dans d’autres auberges au cours de plusieurs road trip, je recommanderais la chaine YHA qui propose vraiment de très bons backpack.

Rechercher un emploi en Australie

Pour ma part j’avais déjà recherché des emplois sur le net via le site Gumtree, deux jours après mon arrivée je passais des entretiens. Comme dit plus haut à l’auberge, échanger avec les autres pour savoir s’ils quittent leurs emplois ou si leur employeur cherche quelqu’un. Il y a également des petites annonces postées dans l’auberge. Autre stratégie: vous pouvez vous inscrire dans une agence d’intérim ou imprimer plusieurs CV (en anglais, faite vous aider si besoin) et aller prospecter dans la ville. J’allais oublier, pensez aux groupes facebook. Pour ma part, j’ai travaillé dans le management sportif, dans le coaching sportif, dans l’événementiel, j’ai été également livreur de pizza, serveur et vendeur.

Ouverture d’un compte en banque

Passage obligatoire pour recevoir votre salaire (payer généralement à la semaine), il vous faudra posséder un compte bancaire en Australie. Vous pouvez l’ouvrir depuis la France grâce à certain partenariat.
L’ouverture d’un compte en Australie est bien moins fastidieuse qu’en France en quelques minutes c’est fait avec un juste son passeport. J’avais choisi la banque NAB, gratuite pendant la première année, vous avez également la Westpack qui est une très bonne banque permettant d’ouvrir un compte pour la « superannnuation ». Je ne recommanderais pas ANZ et Commonwealth bank

Se déplacer en Australie

Dans la ville, utilisez les transports en commun: train, tram, ferry, vélo. Entre les villes, vous pouvez covoiturer, utiliser le train, le bus ou l’avion. Le trajet entre deux villes en bus (exemple Melbourne Sydney) coûte en moyenne 60$ l’aller avec la compagnie Firefly. Les compagnies Tiger Air et Jet Star offrent également de très bons tarifs pour les vols.

L’Australie est un pays magnifique qui vaut le détour en dépit de son histoire et de son manque de considération et reconnaissance pour les Aborigènes. La richesse et la diversité de sa faune et sa flore en font un pays unique. D’autre part d’un point de vue financier avec un salaire minimum à 20$/h, c’est un pays intéressant où travailler pour épargner pour ses autres voyages.

Vous aussi vous êtes partis en Working Holiday?
Racontez nous votre expérience!

Rédigé par Drew

Write A Comment