Comment localiser un bagage perdu ?

Pendant les voyages en train ou en avion, les pertes de bagages sont monnaie courante. Certaines affaires sont égarées ou oubliées depuis les lieux d’embarquement, sans que les propriétaires ne s’en rendent compte. Certains voyageurs perdent leurs effets personnels à destination. Si certains constatent la disparition sur place, d’autres ne s’en aperçoivent que plus tard. Il n’est malheureusement pas rare qu’une valise égarée se perde définitivement même si la plupart des voyageurs finissent par retrouver leurs bagages. Pour ce faire, il suffit d’adopter la démarche adéquate. Voici comment localiser un bagage perdu.

Utiliser une étiquette bagage anti-perte

Venue se substituer aux étiquettes en papier, la version numérique de l’étiquette bagage est bien plus utile et efficace. Munie d’un QR code, elle intègre la technologie sans contact NFC. L’étiquette connectée s’active au moyen d’un smartphone. Pour ce faire, vous devez d’abord enregistrer votre étiquette personnelle en flashant son QR code ou en l’effleurant avec un smartphone muni de la fonction NFC (fonction utilisée pour les paiements sans contact). Un formulaire d’enregistrement s’affiche. Remplissez-le en renseignant dans chaque champ les informations correctes. Il vous sera demandé de documenter les données telles que :

  • Email ;
  • Numéro mobile ;
  • Nom et prénom ;

L’étiquette bagage connectée permet de localiser un bagage perdu dans les aéroports, les gares ou les lieux publics. Elle vous aide à identifier votre valise à l’aide d’un smartphone. Cet équipement vous permet d’entrer en relation avec la personne qui a retrouvé vos affaires. L’étiquette connectée relève les coordonnées de l’intéressé et vous les envoie afin que vous récupériez vos bagages.

Par ailleurs, cet équipement vous permet de protéger vos informations personnelles. Pour recevoir les informations relatives à l’emplacement du détenteur de votre valise, il suffit de connecter votre téléphone à internet.

L’étiquette numérique anti-perte ne se laisse pas restreindre par les frontières. Vous pouvez l’utiliser un peu partout dans le monde. Elle n’exige aucun abonnement. De plus, elle fonctionne à tout moment du jour comme de la nuit sans pile, ni batterie.

L’étiquette connectée anti-perte est assurément une aide pour retrouver les sacs, bagages ou valises égarées.

Se rapprocher de la compagnie aérienne

Lorsqu’après un voyage en avion, vous ne retrouvez plus vos bagages, la première action est de contacter la compagnie aérienne locale, sans tarder. Déclarez la perte de votre bagage. Après cette démarche, il est possible de suivre les déplacements de vos affaires en ligne si vous connaissez les informations de votre vol. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans un bureau de la compagnie aérienne. Sur place, vous pouvez obtenir le nom et le numéro de votre étiquette à bagage. La référence de votre billet peut aussi s’avérer utile. Grâce à ces informations, vous pourrez tâcher de localiser votre valise.

Lorsque vous constatez la disparition de votre bagage, faites part de votre problème à un employé du service client de la compagnie. Pour ce faire, rapprochez-vous du comptoir de la compagnie. Si vous êtes déjà arrivé à la porte d’embarquement, vous y trouverez quelqu’un qui pourra vous aider à retrouver votre valise.

En exposant votre problème, vous devez décrire votre bagage. Énumérez toutes les caractéristiques de votre valise, sans omettre le moindre détail susceptible de faciliter son identification. Communiquez les renseignements liés à son étiquette et la couleur de votre valise. N’omettez pas de mentionner à l’employé le moment et l’endroit où vous avez vu vos affaires pour la dernière fois.

Effectuer une déclaration de perte

Si l’employé ne parvient pas à résoudre votre problème, il peut quand même vous aider à effectuer une déclaration de perte auprès de la compagnie. Pour ce faire, vous aurez à remplir un formulaire. La première étape consistera à décliner votre identité. Suivront les détails tels que :

  • Vos coordonnées ;
  • Le numéro du vol ;
  • L’itinéraire emprunté

Il faudra également que vous fassiez une description la plus précise possible de la valise égarée. La déclaration de perte s’effectue le plus souvent en ligne.

D’après une étude de la Commission européenne, les aéroports internationaux enregistrent 90 000 cas de pertes de bagages, chaque jour. En Europe, cela équivaut à 10 000 disparitions de valises, par jour. La moitié des cas de perte survient lors des correspondances des vols. Au moment du transfert, les bagages sont parfois déposés sur le mauvais tapis roulant. Ils finissent alors par se retrouver dans le mauvais avion.

bagage avec tapis roulant sur la zone de récupération

Réclamer une compensation en cas de perte

Après votre déclaration de perte, la compagnie aérienne fera tout ce qui est en son pouvoir pour tenter de retrouver votre bagage. Dans la plupart des cas, les bagages sont retrouvés. De rares fois, il arrive de ne pas retrouver le colis de certains passagers. La compagnie sera alors tenue pour unique responsable du préjudice subi. Cela entraînera le paiement d’une compensation financière, dont la valeur dépendra de l’ampleur des dommages subis.

Le montant du remboursement est évalué par jour, dans une devise nommée DTS et commune à tous les états. Toutefois, il convient de mentionner que la somme octroyée par les compagnies aériennes s’avère parfois insuffisante pour couvrir l’intégralité de votre dommage. Leur compensation est souvent de l’ordre de 1300 euros. C’est pour cela qu’il est conseillé de souscrire une assurance voyage. Ainsi, votre assureur prendra en charge le reste des dépenses.

Si votre valise reste introuvable pendant 3 jours, n’hésitez pas à adresser une lettre d’inventaire à votre compagnie. Listez, dans votre correspondance, tous les effets qui se trouvaient dans votre valise au moment de l’embarquement. Joignez à votre inventaire une lettre de réclamation. Ensuite, envoyez les deux documents au service compétent de la compagnie aérienne. L’envoi doit être effectué dans un délai de 21 jours, après la perte de vos bagages.

La réparation du préjudice subi

Même si vos affaires sont retrouvées, certaines compagnies versent une compensation financière lorsqu’elles sont en tort. Généralement, les dédommagements se présentent sous forme d’un avoir électronique. Cela intervient si vos affaires ne sont pas retrouvées dans 21 jours suivant leur perte.

Même si vous les retrouvez avant cette période, vous pouvez quand même vous faire rembourser les achats de première nécessité que vous avez dû effectuer.

La demande de dédommagement s’effectue au moyen d’un formulaire. Disponible sur le site internet de la compagnie, vous pouvez le remplir sans devoir vous déplacer. Si vous n’y parvenez pas seul, il est possible de demander l’assistance d’un employé de la compagnie. Plus tard, vous recevrez un message qui vous informe de la suite donnée à votre demande de remboursement.

Comment réduire le risque de perte de bagages ?

Pour réduire le risque de perte de bagages, vous devez les garder à l’œil. Pour ce faire, il est conseillé de garder un sac à main ou à dos pendant vos voyages. Si celui-ci ne peut pas contenir toutes vos affaires, rangez-y les objets précieux et ceux de première nécessité.

Assurez-vous que vos valises soient étiquetées à l’intérieur comme à l’extérieur. Vérifiez que l’adresse mentionnée sur celles-ci soit bien celle de votre destination.

Une solution de localisation consiste à placer des trackers GPS dans vos bagages. Ainsi, vous pourrez les géolocaliser, en cas de perte.

La disparition subite des bagages lors des voyages est parfois due au vol. Cela arrive souvent aux personnes transportant des valises trop voyantes. Pour la sécurité de vos affaires, évitez donc de voyager avec une valise qui tape trop dans l’œil.

Il est prudent de personnaliser votre valise avant de voyager. Ainsi, vous aurez plus de facilité à la reconnaître une fois que vous serez à destination.

Laisser un commentaire