Découvrez les plus beaux endroits d’Italie

Découvrez les plus beaux endroits d’Italie

L’Italie est un pays magnifique qui, naturellement, possède l’une des plus fortes concentrations au monde de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. La Botte est une succession de merveilles du nord au sud. Des sommets des Dolomites aux plages des Pouilles, du parc national des Cinque Terre aux perles de la côte amalfitaine, chaque région de la Botte séduit par le caractère unique de ses richesses naturelles et de ses trésors d’art et d’histoire. Les îles italiennes les plus attrayantes sont un enchantement imprégné de bleu, où l’on peut se perdre dans des atmosphères typiquement méditerranéennes et nager dans des eaux cristallines. Les villes d’art captivent les visiteurs par leur architecture et les vestiges d’un passé mythique : Florence, Rome et Venise sont de véritables villes-musées où chaque pas est une surprise.

Rome

Se baigner dans la fontaine de Trevi est une utopie : même si cela était concevable, le temps manquerait probablement dans la Ville éternelle, qui compte des milliers de sites touristiques. Visiter Rome est un véritable marathon culturel, mais la clé est de renoncer à tout voir et de profiter de chaque étape.

Les arches du Colisée, la coupole du Panthéon, les colonnes de la place Saint-Pierre, les forums impériaux : tout respire la grandeur et la majesté éternelle. Si vous avez le temps, visitez les musées du Vatican et posez-vous devant la chapelle Sixtine. Vous pouvez également vous rendre à pied au Castel Sant’Angelo ou au Trastevere, qui sont tous deux de superbes quartiers avec des magasins et des clubs.

Florence

Remarquable ! Nous vous garantissons que ce sera la première chose que vous direz en arrivant à Florence. En raison de son incroyable richesse culturelle, cette ville est l’une des meilleures destinations à visiter en Italie.

La cathédrale Santa Maria del Fiore, le Palazzo Vecchio, la Galerie des Offices et le Ponte Vecchio sont tous situés dans le centre historique de Florence. Par conséquent, il est préférable d’investir quelques jours de votre séjour dans la visite de cette merveilleuse ville.

Naples

Lorsque vous arrivez à Naples, la première chose à faire est de contempler tranquillement la vue sur le golfe, avec le mont Vésuve en arrière-plan. Castel dell’Ovo, avec la colline de Posillipo, est l’un des meilleurs endroits pour le faire. Il est toujours temps de se perdre dans la voix de Spaccanapoli et de se plonger dans le centre historique, l’un des plus grands du monde. Il y a de nombreux sites à voir à Naples, notamment le Duomo, la Piazza del Plebiscito et le musée Capodimonte. Un voyage dans le métro de Naples est également une excellente occasion d’en apprendre davantage sur la ville et son histoire millénaire.

venise

Venise

Venise est l’une des villes les plus romantiques du monde, et c’est l’une des meilleures destinations à visiter en Italie à tout moment de l’année. La ville des canaux rayonne de sensualité à chaque coin de rue, surtout pendant le Carnaval de Venise.

Les balades en gondole sur le Grand Canal de Venise pourraient être l’une des expériences italiennes les plus inoubliables de vos vacances, et vous en tomberez sans aucun doute amoureux.

N’oubliez pas de vous promener sur sa place la plus célèbre, la place Saint-Marc, de visiter l’emblématique palais des Doges de Venise et de traverser le pont le plus célèbre de la ville, le pont du Rialto.

Pise

L’une des meilleures choses à faire en Italie est de visiter la région italienne de Toscane, et l’une des destinations les plus importantes de ce circuit est la ville de Pise.

Outre sa célèbre Tour penchée (à ne jamais manquer !), Pise a beaucoup plus à offrir.

Si vous décidez de visiter l’Italie, vous pouvez vous rendre à l’église de Santa Maria della Spina, au Palazzo della Carovana, au Museo Nazionale di Palazzo Reale ou au Cimetière Monumental de Pise.

Gênes

Les Rolli, les palais nobles construits pendant l’ancienne République maritime, sont parmi les lieux les plus attrayants de Gênes : en parcourant la rue Nouvelle et en regardant à l’intérieur, on peut apprécier de belles loggias, des jardins et des embellissements baroques qui rappellent la magnificence passée de la « Superba ». L’Aquarium est un incontournable pour quiconque visite Gênes, tout comme la Cathédrale de San Lorenzo avec sa façade du 13ème siècle et la Chapelle de San Giovanni Battista. Entre la Porta Soprana et le village balnéaire de Boccadasse, impossible de ne pas goûter la spécialité locale : la focaccia.

vue panoramique de la sicile

Palerme et la Sicile

La Palerme arabo-normande est un ensemble de sites d’une valeur historique et architecturale extraordinaire : le palais royal, la cour de Frédéric II, la cathédrale solennelle, la Zisa et l’église de San Cataldo – qui se distingue par ses coupoles rouges – sont autant de sites incontournables. Parmi les curiosités à voir à Palerme, il ne faut pas manquer la chapelle Palatine, le plus important patrimoine artistique de la ville. La Trinacria regorge de merveilles, allant du baroque sicilien aux joyaux archéologiques de la vallée des temples. Les îles siciliennes n’ont plus besoin d’être présentées : Eolie et Egadi sont incontestablement parmi les plus pittoresques de la Méditerranée.

Cette île italienne mérite de figurer dans la liste des plus grandes d’Italie. Un magnifique mélange de gastronomie, de culture, de nature et d’histoire vous accueille, entouré par la Méditerranée.

Les sites archéologiques de Sélinonte, Ségeste et Agrigente, ainsi que les chefs-d’œuvre architecturaux de Catane, Palerme, Monreale et Syracuse sont à ne pas manquer.

La beauté du volcan Etna et des îles Eoliennes, quant à elle, séduira les amateurs de nature.

En outre, la Sicile maintient constamment une fourchette de prix basse et reçoit des vols de compagnies à bas prix, ce qui en fait une destination très attrayante et rentable pour les vacanciers.

Cinque Terre

La région des Cinque Terre est l’une des plus belles d’Italie. L’une des plus belles choses à voir en Italie est ce groupe de villages perchés sur des falaises et remplis de bâtiments colorés.

Visitez Vernazza, Corniglia, Monterosso al Mare, Riomaggiore et Manarola, et osez faire de la randonnée sur certains des sentiers qui relient ces villages pour avoir une meilleure perspective de l’Adriatique.

Prenez un avion pour Milan, Florence ou Pise, puis un bus ou un train local pour La Spezia ou Monterosso.

La Sardaigne

Faites un voyage dans les îles italiennes si vous voulez voir le meilleur du pays. La Sardaigne est la deuxième plus grande île de la Méditerranée.

Elle étonne les visiteurs par ses eaux d’un bleu profond, ses paysages captivants et ses monuments archéologiques spectaculaires, comme le Tombeau des Géants.

Nous vous recommandons de louer une voiture pour vous déplacer sur l’île. Au nord, séjournez à Alghero et explorez Sassari, la Costa Paradiso et la Grotta di Neptuno. Visitez également le complexe archéologique de Coddu Ecciu. Explorez la Costa Daurada et les baies de Cala Luna, ainsi que le menhir de Sa Pedralonga, dans le sud.

Vue fantastique sur la plage de Capo Carbonara

Cagliari

Cagliari est sans conteste l’une des destinations à voir si vous visitez l’Italie. En effet, la capitale de la Sardaigne a tout pour plaire : des plages incroyables, une superbe architecture italienne, une pléthore de boutiques et de restaurants tout simplement ravissants, sans oublier les parcs où vous pourrez vous rafraîchir lors des journées chaudes. Vous pouvez commencer par vous promener sur la plage du Poetto, où vous trouverez baignade, plongée et soleil à son apogée. Ensuite, dirigez-vous vers la ville historique, qui est perchée majestueusement au sommet d’une colline. Ses petites ruelles et le spectaculaire Bastion de Saint Rémy – monument construit entre 1899 et 1903 et intégrant deux bastions historiques construits par les Espagnols, à savoir Bastione dello sperone et Bastione della zecca – vous séduiront. Enfin, terminez votre promenade en beauté sur la Piazza Indipendenza, d’où vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la ville et la mer.

La Maddalena

Les îles de La Maddalena sont connues pour leur beauté naturelle époustouflante et sont situées à l’extrême nord-est de la Sardaigne, non loin des ports de Bonifacio en Corse. Leur construction en granit rose et en porphyre, sculptée au cours de millions d’années, ne cesse d’étonner tous ceux qui les rencontrent. La Maddalena est la plus grande ville de l’archipel et vous offrira tout ce que l’Italie a à offrir : des plages magnifiques, le charme authentique d’un village italien avec ses rues étroites et ses maisons pittoresques, sans oublier d’excellentes pizzerias où vous pourrez déguster les délices de la cuisine locale. L’île de Carpera, quant à elle, sera appréciée à sa juste valeur par les passionnés d’histoire car elle est la dernière demeure de Giuseppe Garibaldi, le légendaire révolutionnaire italien.

Quand aller en Italie ?

La période idéale pour visiter l’Italie est sans conteste l’été, de juin à septembre. Le temps est idéal à cette époque de l’année, avec un fort ensoleillement et des températures douces. Il n’y a aucun risque que votre visite soit perturbée par la pluie pendant cette période.

Cependant, comme vous pouvez vous y attendre, juillet et août sont encore des mois extrêmement touristiques, alors si possible, partez en juin ou en septembre.

Personnellement, nous avons généralement visité l’Italie vers le mois de septembre, et le temps a toujours été superbe. Nous avons eu un temps magnifique, et la ruée des touristes nous avait dépassés.

Cependant, pour bénéficier de tarifs plus bas, essayez de réserver votre hébergement ou vos activités quelques mois à l’avance.

Comment voyager en Italie ?

En avion

La première façon de se rendre en Italie est de prendre l’avion. De nombreuses villes italiennes possèdent des aéroports qui sont également bien équipés en termes de transports publics et/ou de location de voitures.

Dans tous les cas, les réponses peuvent évidemment être mitigées. Vous pouvez prendre l’avion jusqu’à votre destination et ensuite louer une voiture.

En voiture

Si vous habitez dans le Sud-Est, vous pouvez conduire vous-même. Il n’y a pas de conditions particulières pour passer la frontière.

Si vous habitez un peu plus loin et que vous ne voulez pas absolument faire au moins 1000 kilomètres, vous pouvez prendre la compagnie aérienne et ensuite louer une voiture sur place. Les prix de location sont comparables à ceux pratiqués en France. Certaines entreprises de location de voitures proposent des tarifs réduits si vous réservez à l’avance.

Préparez vos vacances en Italie bien à l’avance car, selon les destinations que vous souhaitez voir, vous aurez besoin d’une voiture pour vous y rendre. Lorsque nous sommes allés à la cascade de Saturne, par exemple, les transports en commun avaient été annulés.

Au contraire, certaines destinations ne nécessitent pas l’utilisation d’une voiture, et dans certains cas, la voiture est un obstacle. Je pense aux Cinque Terre, où il est assez difficile de conduire et où même le parking le moins cher coûte une fortune (25 euros par nuit pour le moins cher). C’est le cas dans toutes les grandes villes d’Italie, notamment Florence, Venise et Rome.

Pour éviter ce genre de situation, renseignez-vous à l’avance sur l’utilité de la voiture et louez-en une.

En train

Le train est le dernier mode de transport pour visiter l’Italie. Le train relie la plupart des villes, si ce n’est toutes. Depuis Florence, vous pouvez vous rendre simplement et rapidement à Rome, Naples et Pompéi. Il y a aussi des trains qui vont du sud de l’Italie à Venise.

Les coûts sont peu élevés et les trains sont de bonne qualité.

Si ce mode de transport vous intéresse, nous avons rédigé un article sur Interrail, une solution qui vous permet de voyager en train dans de nombreux pays européens.

Laisser un commentaire