Visiter Cinque Terre

Visiter Cinque Terre

Si vous envisagez de visiter les Cinque Terre en Italie, vous vous demandez peut-être si une journée est suffisante et comment gérer efficacement votre temps si vous n’avez qu’une journée à Cinque Terre. Ce guide vous aidera à organiser une excursion d’une journée exceptionnelle. Découvrez la vérité !

Depuis de nombreuses années, les Cinque Terre en Italie figurent sur notre liste de lieux à visiter. Mais, lorsque nous avons finalement décidé de faire un voyage de dernière minute sur la Riviera italienne, nous n’avions aucune idée du temps qu’il fallait pour visiter les cinq villages de Cinque Terre. Une journée à Cinque Terre est-elle suffisante ?

Nous avons choisi de passer deux jours dans la région des Cinque Terre après avoir fait de nombreuses recherches : une journée pour visiter et escalader les Cinque Terre proprement dites, et la seconde pour découvrir le joyau caché adjacent, une magnifique petite ville, Portovenere.

Comment voir le meilleur de Cinque Terre en un jour ?

Prendre un train pour Monterosso al Mare

Prenez le train pour Monterosso al Mare le matin. Nous avons commencé notre journée à 8 heures du matin par un voyage en train de 20 minutes de La Spezia, où nous logions, à la localité la plus éloignée des Cinque Terre – Monterosso.

Vous pouvez, bien entendu, séjourner dans l’une des villes des Cinque Terre ou dans la ville voisine de Levanto, qui se trouve également sur la même ligne de train. L’horaire des trains des Cinque Terre est disponible ici.

Visite de Monterosso al Mare et randonnée vers Vernazza

Monterosso al Mare, la plus septentrionale des localités des Cinque Terre, est la plus visitée, en raison de sa plage de sable. Comme Monterosso possède la seule plage de sable notable des Cinque Terre, elle reçoit un grand nombre de touristes pendant l’été. C’est un endroit formidable pour se baigner, prendre un bain de soleil ou faire du kayak, donc si vous visitez Cinque Terre en été et que vous avez plus d’une journée, vous devriez absolument prévoir une journée à la plage ici.

La plage était pratiquement déserte lorsque nous sommes venus à la fin octobre. Nous sommes partis pour Vernazza après une brève visite à l’office du tourisme pour confirmer quelles sections de la randonnée des Cinque Terre étaient disponibles.

On traverse le centre historique de Monterosso avant d’atteindre le début de la piste de montée. La petite place de la ville a l’atmosphère décontractée des communautés proches de la Méditerranée.

monterosso-al-mare-in-cinque-terre-italie

Une statue (dans cet exemple, celle du héros italien Giuseppe Garibaldi) au centre, flanquée d’arbres qui fournissent une ombre bien nécessaire (oui, même en octobre !) et d’une poignée de bancs où les résidents rattrapent les derniers potins et observent les touristes. Il y a quelques restaurants et boutiques à proximité, ainsi qu’une petite aire de jeux. C’est un endroit assez confortable !

La montée de Monterosso à Vernazza commence ici, juste derrière la structure communale. Si vous regardez attentivement, vous remarquerez une petite flèche marquée  » Vernazza  » qui indique la direction d’un petit sentier menant à la colline. Vous ne pouvez pas vraiment vous tromper une fois que vous êtes sur la route puisqu’il n’y a qu’un seul chemin à prendre.

Nous avons mis deux heures pour monter de Monterosso à Vernazza. Nous avons fait la randonnée avec nos trois enfants, âgés de 7 à 9 ans, et ils se sont bien débrouillés. Cependant, certaines sections du sentier sont assez raides et étroites, alors surveillez les enfants.

Visitez Vernazza

Vernazza est l’un des plus beaux villages des Cinque Terre. Il y a plusieurs points de vue à couper le souffle le long de la promenade des Cinque Terre, à environ 5-10 minutes avant d’atteindre le village depuis Monterosso. Même si vous ne souhaitez pas faire toute la randonnée, vous pouvez vous rendre à pied à ces points de vue depuis Vernazza.

Vernazza est un petit village dynamique qui grouille d’activité. Je ne peux qu’imaginer à quel point il doit être animé pendant l’été !

Il était environ 11 heures du matin lorsque nous sommes arrivés dans le village, et il faisait vraiment chaud. C’est le moment d’aller manger un gelato ! Vernazza a un certain nombre de gelaterias, ainsi que d’autres restaurants et magasins. Vous pouvez louer un kayak, vous baigner, ou simplement vous détendre et profiter du paysage.

CONSEIL : Remplissez vos bouteilles d’eau à Vernazza et faites le plein de produits locaux pour un pique-nique le long de la promenade. Cela vous fera gagner beaucoup de temps (et d’argent).

Randonnée de Vernazza à Corniglia

Nous avons continué sur la route des Cinque Terre jusqu’à Corniglia après avoir rempli nos bouteilles d’eau à Vernazza.

La randonnée entre Monterosso et Vernazza est plus ombragée et vous emmène principalement à travers des vignobles et des forêts. Le trajet de Vernazza à Corniglia est peut-être beaucoup plus impressionnant que la randonnée de Monterosso à Vernazza.

La piste est plus ouverte, et vous pouvez profiter de vues spectaculaires sur Vernazza et la côte ligure pratiquement tout le long du trajet ! Les vignes sont remplacées par des oliviers, qui sont à nouveau remplacés par des vignes… C’est une belle randonnée ! Mais mon dieu, il fait si chaud dans la chaleur de la journée !

Il n’y a pas beaucoup d’endroits où s’arrêter pour pique-niquer, mais vers la moitié de la randonnée, il y a quelques bons endroits où l’on peut observer l’eau. Vous pouvez, bien sûr, continuer jusqu’à Corniglia pour déjeuner. Nous avons fait les deux, avec un bref déjeuner le long de la route et une pizza à Corniglia. Quand ils ont vu les pizzas, les enfants n’ont pas pu s’arrêter !

Il faut environ 90 minutes pour aller de Vernazza à Corniglia à pied.

Corniglia Italie

Visitez Corniglia

Corniglia est probablement le plus calme des villages Cinque Terre car il est le plus difficile d’accès.

C’est le seul village des Cinque Terre qui ne peut pas être atteint par l’eau car il est situé en haut d’une colline. Il y a une gare ferroviaire, bien qu’elle soit située près de la mer. Si vous arrivez en train, vous devrez monter quelques centaines d’escaliers pour atteindre le village. Je crois qu’il y a un bus qui relie la gare au village, mais nous ne l’avons pas vu.

Nous n’avons pas eu à monter les escaliers car nous sommes arrivés à Corniglia à pied. Vous ne passez pas non plus beaucoup de temps, donc si vous voulez voir Corniglia et êtes raisonnablement actifs (et avez des chaussures de marche), vous devriez y aller à pied depuis Vernazza.

Après notre déjeuner pizza à Corniglia, nous avons descendu les escaliers pour prendre le train pour Riomaggiore. Je suis heureux que nous n’ayons pas fait ce voyage dans la direction opposée !

Il est intéressant de noter que l’on pouvait autrefois parcourir l’intégralité du sentier des Cinque Terre entre Monterosso et Riomaggiore. Cependant, en raison de coulées de boue il y a quelques années, les sentiers entre Corniglia et Manarola, ainsi que Manarola et Riomaggiore, ont été fermés. Vous ne pouvez donc parcourir que les deux portions que j’ai décrites ci-dessus. Il ne semble pas y avoir de plans immédiats pour rouvrir le reste du sentier…

D’autres sentiers relient les villages, mais ils sont plus hauts en pente et plus difficiles. Si vous les empruntez, assurez-vous d’obtenir les informations les plus récentes auprès d’un centre d’information touristique local.

Prendre un train pour Riomaggiore

Nous sommes finalement montés dans le train après une longue attente (due à deux trains annulés) et sommes arrivés à Riomaggiore en quelques minutes seulement.

En regardant la carte, vous remarquerez que nous avons sauté l’un des plus beaux villages – Manarola – à ce stade. Cependant, il y a une raison valable à cela. Nous avions l’intention d’aller à Manarola au coucher du soleil, donc nous sommes d’abord allés à Riomaggiore.

Riomaggiore est une grande communauté, mais nous n’avions pas assez de temps pour l’explorer à fond. Nous avons gaspillé une heure à attendre le train à Corniglia, et il allait également faire nuit vers 17 heures pendant le temps que nous étions là. Dès notre arrivée, nous nous sommes donc dirigés directement vers l’endroit le plus magnifique : le modeste quartier de Riomaggiore, en bord de mer. C’est là que vous découvrirez la vue iconique de carte postale que vous avez probablement vue dans les brochures de vacances.

Paysage urbain nocturne de Riomaggiore

Si vous avez plus de temps, vous pouvez flâner dans les rues commerçantes animées de la vieille ville. Prenez également le temps de parcourir une partie du célèbre itinéraire côtier de la Via dell’Amore. Seule une petite partie du parc est exposée au public, mais elle est à couper le souffle !

Un ami qui connaît bien les Cinque Terre nous a également conseillé de prendre un verre à la taverne locale A Pie’ di Ma’ à Riomaggiore.

Nous avons pris le train pour Manarola après avoir visité Riomaggiore.

Direction Manarola pour le coucher de soleil

Manarola était notre dernière destination de la journée dans les Cinque Terre. L’une des plus belles localités du monde !

Nous avons atterri à Manarola environ trente minutes avant le crépuscule. Juste assez de temps pour se promener dans le village et atteindre le point de vue pittoresque – le meilleur site de Cinque Terre pour voir le coucher du soleil.

ASTUCE : Si vous voulez visiter les villages pittoresques des Cinque Terre depuis l’eau au coucher du soleil, vous pouvez faire cette belle excursion en bateau au coucher du soleil. Elle part de Monterosso et passe devant les cinq villages des Cinque Terre, offrant des vues spectaculaires sur le coucher du soleil. Vous pourrez même voir des dauphins si vous avez de la chance.

Ensuite, nous avons dîné au Nessun Dorma, un très bon restaurant modeste qui offre l’une des meilleures vues de Manarola. Ils n’acceptent pas les réservations et il y avait une queue pour être assis, mais nous n’avons dû attendre que quelques minutes. C’était la façon idéale de conclure une belle journée à Cinque Terre.

Après le dîner, nous avons pris le train pour retourner à La Spezia. Et un autre train a été annulé (basse saison ? Il n’y a pas assez de touristes ?). Il était donc plus de 21 heures lorsque nous sommes arrivés à La Spezia. En 5terre, ce fut une longue mais merveilleuse journée.

Laisser un commentaire