Visiter les calanques de Piana

Visiter les calanques de Piana

Visitez les calanques de Piana en Corse pour découvrir un environnement naturel extraordinaire.

Une vue imprenable sur des falaises de granit rouge aux formations fascinantes qui plongent dans une eau claire. Les calanques sont une étape incontournable de tout voyage en Corse, que ce soit en bateau, à pied ou en voiture.

Comment visiter les Calanques de Piana ?

Il y a trois façons d’explorer les spectaculaires Calanques de Piana en Corse :

  • Faites une promenade en bateau pour les voir depuis l’eau
  • Empruntez la route qui traverse les falaises
  • Faire l’une des promenades pour voir de plus près les formations rocheuses

Les Calanques de Piana sont situées sur la côte centrale ouest de la Corse, dans la partie sud du Golfe de Porto. Toute la zone est accessible par une petite route ; néanmoins, les temps de parcours peuvent être assez longs en haute saison en raison des embouteillages et de l’étroitesse de la route par endroits. La route D81 les relie : il faut 1h45 minutes pour aller d’Ajaccio à Piana, 2h15 minutes pour aller de Calvi à Piana, et 3h30 minutes pour aller de Bastia à Piana. Il n’y a pas de manière parfaite de voir les Calanques de Piana, car chaque rencontre est unique et offre un point de vue différent. Les moins chers sont en véhicule et à pied, bien que la vue depuis l’eau via une promenade en bateau soit très différente de ce que vous verriez depuis la route qui les traverse. Vous pouvez faire une promenade en bateau à partir du port d’Ajaccio, Porto, Cargèse, Tiuccia ou Calvi si vous êtes à Ajaccio, Porto, Cargèse, Tiuccia ou Calvi. Il n’y a pas d’issue à l’agglomération de Piana.

Les ruisseaux, qui constituent une importante région patrimoniale, ont été officiellement désignés comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983. Un titre qui a accru leur popularité et en a fait une destination populaire dans la région. Pour voir les ruisseaux dans toute leur gloire, les meilleures options sont de se promener sur les sentiers de randonnée, de rouler sur les routes sinueuses ou de faire une excursion en bateau sur la mer. Il existe trois façons distinctes de voir les calanques de Piana, mais le bateau est le meilleur moyen d’apprécier la formation du terrain et l’étendue de la zone. Vous ne devriez pas laisser passer l’occasion de faire une telle promenade en bateau. Et si vous le souhaitez, vous pourrez toujours les traverser plus tard en voiture !

Visiter les calanques de Piana en bateau

Partez d’Ajaccio ou de Porticcio pour une journée d’exploration en bateau des Calanques de Piana.

La matinée sera consacrée à l’exploration de la réserve naturelle de Scandola (site classé au patrimoine mondial de l’Unesco) et du golfe de Porto. Vous pourrez y observer les plantes et les créatures locales dans leur habitat naturel.

Ensuite, vous ferez une escale de deux heures à Girolata, un village côtier et isolé où vous pourrez vous restaurer.

Enfin, l’après-midi sera consacré à l’exploration du paysage époustouflant des Calanques de Piana. Vous pourrez observer les rochers de granit rose qui ont été formés au cours des millénaires par les variations de température, les vents puissants et les embruns.

Les Calanques de Piana sont également accessibles en bateau depuis Porto. À bord d’un bateau hybride, pendant une heure et demie, vous pourrez explorer ces formations rocheuses spectaculaires et observer la flore et les animaux endémiques de la région.

calanque de piana

Visiter les calanques de Piana en voiture

Si vous souhaitez rejoindre les ruisseaux de Piana en voiture, il n’y a qu’une seule route à emprunter : la D81, qui relie Porto à Piana.

Elle vous permettra de traverser des ruisseaux et de voir les fameuses roches rouges modelées par le vent en différentes formes.

La route étant étroite, sinueuse et encombrée, je vous conseille de procéder avec prudence.

Vous pourriez être tenté de faire une promenade pour prendre quelques photos, mais soyez prudent. Ne vous arrêtez pas au milieu de la route et ne vous garez pas sur le côté de la route.

Les espaces sur les côtés de la route sont des dégagements pour les passages, pas des places de stationnement ! Vous risquez d’obstruer rapidement et efficacement la route.

Visiter les calanques de Piana à pieds

Au départ d’Ajaccio et accompagné d’un guide, partez en randonnée vers les Calanques de Piana pour une journée de découverte de cette beauté hors du commun.

Puis, direction Porto et sa plage de galets pour le déjeuner, où vous dégusterez des produits locaux lors d’un pique-nique en pleine nature.

Vous disposerez ensuite d’un après-midi libre pour explorer la ville, découvrir ses artisans du corail ou explorer les grottes marines de Capo Rosso en bateau (moyennant un coût supplémentaire).

Et pour terminer la journée, pourquoi ne pas vous baigner sur les plages d’Ajaccio et de sa rive sud ?

Où se baigner aux calanque de Piana ?

Il y a deux sites dans les cours d’eau de Piana où l’on peut se baigner :

La plage de Ficajola est une assez petite plage de galets et de sable enserrée entre deux portions de falaises. On y accède par une route située à 4 kilomètres de la sortie Piana de Porto. Pour accéder à la plage, vous devrez laisser votre voiture sur le parking et marcher pendant environ 10 minutes.

La plage d’Arone est une large et belle plage de sable située à 12 kilomètres de Piana après Capo Rosso. Il y a quelques pubs et restaurants sur place, et le parking est gratuit. De belles vues sur le golfe de Porto et Capo Rosso vous accueilleront sur le chemin.

Comment voir le coeur de Piana ?

Voici quelques conseils pour vous aider dans votre parcours :

Le chameau : deux bosses et une tête apparaissent au sommet de la montagne après le chalet.

Un rocher à gauche du virage, après le chalet, dessinera un profil d’Indien.

Une cruche, suivie de la tête de Tortue, se trouve dans le virage suivant, juste après le rocher à droite. L’itinéraire semble traverser le rocher, et à la sortie, de nouveaux éléments se matérialisent.

On peut voir le profil d’un chien assis juste à gauche, en suivant le rocher le plus proche de la route.

Puis, du sommet de ce rocher vers la mer, se détache comme un pinacle sur lequel est assis de profil un évêque avec mitre et crosse.

A la suite de cela, un rocher avec un trou en forme de cœur connu sous le nom de « cœur des amoureux pétrifiés ».

coeur de Piana

Légende des calanques de Piana:

Les cours d’eau auraient été sculptés par le Diable lui-même ! Selon la légende, Satan serait tombé éperdument amoureux d’une bergère, mais lorsqu’il tenta de l’approcher pour lui faire part de ses sentiments, la jeune femme et son mari repoussèrent le prince des ténèbres à coups de poings et d’insultes. Furieux, Satan décida alors de secouer, de frapper et finalement de briser le rocher, pétrifiant les deux amoureux pour l’éternité.

Le berger, la bergère et leur chien seraient ceux que l’on voit aujourd’hui figés dans le rocher, selon les Corses. Le rocher a été surnommé « Le cœur des amoureux pétrifiés ».

Que voir aux alentours des calanques de Piana ?

Ne manquez pas le coucher de soleil à Porto, vous le regretterez ! Chaque soir, nous nous rassemblons sur le front de mer pour nous émerveiller de cette scène qui ne cesse de nous étonner. Toute la zone entourant le port est animée par des magasins, des bars et des restaurants avec des terrasses panoramiques. Grimpez à 45 mètres jusqu’à la tour carrée, qui abrite aujourd’hui le musée de la Bruyère ainsi qu’une exposition permanente sur l’histoire des tours génoises corses.

En serpentant le long des ruelles aux balcons fleuris surplombant la presqu’île de Scandola, vous tomberez sous le charme du pittoresque petit village de Piana. Ce n’est pas pour rien qu’il est considéré comme l’un des plus beaux villages de France, avec son architecture corse unique et ses paysages à couper le souffle.

Faites une pause baignade dans les Gorges de la Spelunca, qui s’étendent d’Ota au petit pont de pierre de Zaglia, classé monument historique. Puis visitez la forêt enchantée d’Atone pour prendre un bol d’air frais parmi les châtaigniers et les majestueux pins laricio centenaires.

Laisser un commentaire