Que faire en Corse ?

La découverte d’une minuscule île méditerranéenne dans le sud-est de la France est une excellente occasion de voyager en Corse. Grâce à la combinaison de la mer, des montagnes et des forêts, il est certain que chacun y trouvera son compte, car les paysages sont fantastiques.

Où en Corse pouvez-vous découvrir toutes ces villes célèbres, dont Bonifacio, Calvi et Ajaccio, ainsi que les magnifiques paysages naturels de la réserve naturelle de Scandola, ou encore les ruisseaux luxuriants de Piana ?

Ajaccio

La Corse-du-Sud est la capitale de la Corse et une porte d’entrée de l’île. Ajaccio est une petite ville très active qui compte environ 65 000 habitants. La maison natale de Napoléon, la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption (construite au XVIe siècle), la forteresse et le marché de la ville, qui abrite de nombreuses sucreries, sont tous présents sur place.

Plongez dans une promenade en bateau de trois heures pour découvrir la flore et les animaux de la région. Des arrêts dans certaines des criques les plus pittoresques de la côte ouest seront inclus dans le programme. Et bien sûr, vous devez apporter votre masque et votre tuba.

Porto-Vecchio

Pour beaucoup, le petit port de Porto-Vecchio est un lieu de retraite serein et idyllique pendant les mois d’été. Pendant les mois d’été, la population de la commune est multipliée par cinq, et le port de plaisance grouille d’activité. De nos jours, le bord de mer fait fureur : paddleboard, planche à voile et ski nautique. Il existe un large éventail d’activités amusantes à vivre avec ses proches ou ses amis à Porto Vecchio.

Les membres les plus actifs du groupe apprécieront une randonnée en VTT sur les hauteurs de l’île pendant la basse saison. Hors des sentiers battus et à la recherche de la Corse inconnue, ces vacances non conventionnelles promettent d’être mémorables.

plage de Palombaggia

La dernière étape consiste à laisser la magie opérer et à vous conduire, en prime, à la belle plage de Palombaggia. C’est assez simple à décrire.

Pour profiter des époustouflantes plages de sable blanc de la côte corse, les visiteurs de la région affluent sur l’île.

Les personnes qui aiment l’eau douce doivent se rendre dans la vallée de Cavo et profiter des étangs de baignade naturels qui s’y trouvent. Cet hébergement est idéal pour les familles qui ont l’intention de se rendre en Corse.

Calvi

En Haute-Corse, les gens affirment fièrement que Christophe Colomb y est né, tout en entretenant la mythologie. L’île de Calvi a été construite sur une colline située à côté de l’océan, ce qui donne à l’établissement un profil dramatique.

Une carte postale propre à la ville qui incite les gens à s’y rendre à pied en parcourant les ruelles. Mais une fois arrivé à la citadelle, la carte postale a l’effet inverse.

Calvi est une destination touristique importante où les activités nautiques sont nombreuses, tout comme à Porto Vecchio. En été, le port fourmille littéralement de restaurants car c’est ici que tous ont leurs quais. De plus, la marina abrite de gros bateaux.

Bonifacio

Bien que la petite ville ait une présence touristique importante, ni le temps ni le monde extérieur ne semblent avoir d’influence sur sa beauté. Ses falaises, sa ville ancienne, son cimetière maritime, son « grain de sable », ses tours de guet majestueuses, puis l’escalier du roi d’Aragon… Tous ses attraits évoquent un sentiment d’authenticité. De ceux qui contribuent à son charme.

Bastia - Corse

Bastia

Lorsque la saison touristique estivale commence, le port de plaisance de Bastia se remplit, et les vins réputés de la ville coulent à flots sur les tables en terrasse du quartier du Vieux-Port. Ce dernier est d’ailleurs d’une beauté à couper le souffle.

Bastia, qui compte plus de 40 000 habitants, fait partie de ces villes à découvrir… autrement. Hors des sentiers battus, loin des embarcadères, et peut-être accompagné d’un guide local, vous trouverez son visage authentique, celui d’une Corse fière et authentique. Laissez-vous porter entre Terra Nova et Terra Vecchia : ce sont elles qui vous raconteront la véritable histoire de Bastia au fil de la randonnée.

Les calanques de Piana

J’ai fantasmé à ce sujet en visitant les ruisseaux de Piana ! Je les imaginais magnifiques et énormes !

En conséquence, je vous recommande de visiter les ruisseaux de Piana en voiture (très) tôt le matin pour en profiter plus tranquillement ! Vous pouvez vous arrêter quelques instants pour prendre des photos. Mais gardez à l’esprit que nous parlons de hors-saison et d’aube ! !!

La lumière vers la fin de la journée est spectaculaire… c’est donc aussi un moment merveilleux pour parcourir la route des Calanques de Piana, mais ne vous attendez pas à être seul (sauf hors saison).

N’ayez pas peur de parcourir la route dans un sens puis dans l’autre ; vous découvrirez de nouveaux angles de vue et des choses que vous ignoriez jusqu’alors !

La seule plage accessible à pied dans les calanques est Ficajola. Cette petite crique de sable et de pierres est tout simplement magnifique ! L’eau est claire, et le bleu qui contraste avec le rouge des rochers crée un effet stupéfiant ! C’est l’une de mes plages corses préférées !

Cap Corse

L’une des régions les plus pittoresques de l’île est le Cap Corse, situé au nord de Bastia. Les Corses l’appellent « Isula di l’isula », ou « l’île de l’île ». Il regroupe plusieurs communes, dont Nonza, Canari, Luri, Pino et Brando… Les vallées mènent doucement à la mer sur le versant oriental, tandis que la montagne plonge brusquement dans la Méditerranée sur le versant occidental. Entre les randonnées en montagne à la recherche de petits villages de carte postale et le farniente sur les belles plages de la côte, le Cap Corse a de quoi occuper vos vacances, sans oublier ses délicieuses spécialités, notamment ses vins.

cap corse

Erbalunga est un village original que l’on apprécie pour son côté tranquille au niveau de la mer et constitue un excellent point de départ pour votre voyage vers le Cap Corse. Cette ancienne marine de pêcheurs, gardée par une tour génoise et remplie de belles ruelles, a inspiré de nombreux paysagistes à la recherche du romantisme ultime. L’été, Erbalunga s’anime au rythme des soirées d’ambiance : festivals de musique, soirées à la mode Dolce Folie, festival Cap sur la rire… autant d’événements à ne pas manquer !

Sartène

Sartène a été décrite par Prosper Mérimée comme « la plus corse des villes corses ». Les maisons aux façades grises et brunes, ainsi que les remparts de granit qui dominent la vallée, donnent beaucoup de caractère à ce lieu charmant. Flânez dans les rues de l’ancienne Sartène, perdez-vous dans le dédale de ruelles pavées et de tunnels secrets. Vous pourriez tomber sur le passage Bradi, qui se trouve sous l’hôtel de ville.

Sartène, la maison des ancêtres.

Pour ceux qui s’intéressent à la préhistoire, la ville possède un excellent musée, riche en pièces archéologiques, et vous y trouverez une Corse méconnue, celle du mégalithisme. Car, comme la Bretagne, la région regorge de pierres dressées. Le site archéologique de Cauria, qui se trouve à seulement 10 minutes en véhicule de Sartène, vaut le détour !

La plus belle ville de Corse !

Ses petites ruelles et ses jolis bâtiments anciens, situés sur une forteresse de granit dominant la pittoresque vallée du Rizzanese, nous impressionnent. Lorsque nous visitons Sartène, l’image de Colomba ne quitte pas nos esprits, mais nous sommes en quête d’authenticité. Les magasins de souvenirs n’ont pas envahi la ville ancienne… ce qui est une bonne chose ! Il suffit de prendre un café sur la place de la Porta en écoutant le dialecte corse ! L’authentique corse n’est pas loin. Enfin, si vous êtes en ville le vendredi saint, ne manquez pas la procession du Catenacciu, qui comprend un émouvant chemin de croix dans la vieille ville.

Bavella

Le col de Bavella, qui se trouve à seulement 1h30 de Bonifacio, est considéré comme le plus pittoresque de Corse en raison de l’ampleur et de la richesse de son paysage.

Les Aiguilles de Bavella dominent le col de Bavella à une hauteur de 1218m, reliant l’Alta Rocca au littoral oriental et à la côte orientale de la Corse. Elles sont situées au milieu du Parc Naturel Régional de Corse, à 10 kilomètres de Zonza.

L’attrait principal de l’Alta Roca réside dans les cols et les aiguilles de Bavella : les randonneurs seront au paradis, d’autant plus que l’endroit est proche du célèbre GR 20. Les aiguilles de Bavella sont de véritables merveilles naturelles : on peut même s’en approcher le plus possible en escalade. La route qui mène au col est à éviter en été car elle est assez encombrée.

Le paysage est défini par d’énormes parois de granit aux formes étonnantes, aux teintes allant du rouge vif au gris foncé, et par des pins laricio.

Laisser un commentaire