Pourquoi devrais-je visiter Le Kremlin

Pourquoi devrais-je visiter Le Kremlin

Si elle servait autrefois de refuge aux objets de valeur du tsar, elle est aujourd’hui le trésor de Moscou. Après avoir été détruite par de nombreux incendies et un manque de rénovation pendant les premières décennies de l’Union soviétique, la cathédrale Saint-Basile est aujourd’hui un point lumineux et vivant de la Place Rouge.

La cathédrale Saint-Basile, située au centre de Moscou, est un chef-d’œuvre architectural, un site du patrimoine mondial et un point de repère historiquement sacré. Ce majestueux édifice du XVIe siècle se trouve près du Kremlin à Moscou, en Russie.

La cathédrale a été menacée de destruction à plusieurs reprises au cours de son histoire, survivant à des incendies, à l’invasion de Napoléon et même à l’intention des collaborateurs de Staline de la démolir parce qu’elle faisait obstacle aux défilés militaires sur la place Rouge.

Huit églises distinctes devaient être érigées autour d’un grand temple central pour reconstruire la cathédrale. Chaque église était dédiée à la commémoration d’événements spirituels ou politiques importants de l’histoire russe. En juillet 1561, la cathédrale Saint-Basile a été construite et consacrée en l’honneur du jour de la protection de la Sainte Vierge.

La première fois que nous y sommes allés, nous sommes arrivés dans l’après-midi avec des dizaines de milliers d’autres personnes. Il était difficile de prendre une belle photo sans être gêné par une foule d’autres personnes. Notre excursion du soir a été beaucoup plus agréable, et je crois que Saint-Basile était beaucoup plus beau sous les lumières.

La teinte initiale de la cathédrale était censée être blanche afin de refléter la pierre blanche du Kremlin. Les dômes étaient également dorés. Au début du XVIIe siècle, l’extérieur et les dômes de la cathédrale ont été peints dans les teintes vives que nous connaissons aujourd’hui. La couleur est censée avoir été inspirée par une description biblique du Royaume des cieux dans le livre de l’Apocalypse.

En 1990, la cathédrale Saint-Basile a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les services religieux ont repris en 1991, et les travaux de restauration des cloches de la cathédrale ont commencé pour de bon. Aujourd’hui, le clocher compte 19 cloches dont l’âge varie de 25 à plus de 500 ans ! La cathédrale Saint-Basile a été désignée comme l’une des sept merveilles de la Russie en 2007.

Son sous-sol a également servi de fondation à neuf petites églises qui ont été érigées dos à dos et finalement reliées par des galeries et des couloirs. Au XVIe siècle, son sous-sol était utilisé pour contenir les coffres de l’église ainsi que les économies des riches de la ville.

Laisser un commentaire