Que faire aux alentours de la gare du Nord ?

Inaugurée le 14 juin 1846 et située au cœur du 10e arrondissement, la gare du Nord se positionne comme la 1ère gare d’Europe et la 2e gare du monde en matière de flux puisqu’elle accueille plus de 220 000 visiteurs tous les ans. Si la plupart d’entre eux y vont pour prendre un train, d’autres y font du tourisme. En effet, vous trouverez aux alentours de nombreux lieux intéressants qui en valent le détour. En voici quelques exemples.

Le Marché Saint-Quentin

Vous pouvez commencer l’exploration de ce secteur par la gare elle-même. Pour ce faire, nous vous conseillons de réserver un Taxi pour la gare du Nord. La réservation de votre taxi peut se faire en ligne. Après avoir admiré la façade ornée de 23 statues monumentales, poursuivez l’aventure vers la gare de l’Est qui se trouve à seulement 10 minutes à pied. Pour la petite histoire, la foire Saint Laurent se tenait dans la cour de la gare de l’Est au XXVIe siècle. Vers la fin du XXVIIe siècle, cette foire prit fin définitivement et laissa place au marché situé rue Saint-Quentin.

Le marché se trouve au boulevard de Magenta depuis 1866. Géré par le Groupe BENSIDOUN, il est accessible par la gare de l’Est, mais aussi par la gare du Nord. D’ailleurs, vous pouvez demander à votre taxi de vous y déposer directement si vous le souhaitez. Le marché de Saint-Quentin est ouvert du mardi au dimanche. De nombreux commerces, dont des boucheries, des poissonneries, des fromageries et des petits restaurants, vous y attendent.

Le passage Brady

Édifié en 1828, le passage Brady vous transporte en Inde à seulement 1 km de la gare du Nord. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est surnommé Little India. Le lieu s’articule entre les faubourgs Saint-Martin et Saint-Denis et se divise en deux parties par le boulevard de Strasbourg. Durant la visite, vous aurez l’impression d’être en Inde, mais il s’agit également du meilleur endroit pour découvrir la culture pakistanaise à Paris.

Le passage Brady se distingue, d’un côté, par ses multiples épiceries, boutiques et bazars orientaux élancés sous des verrières. L’autre partie dévoile des commerces typiques à ciel ouvert. Le cadre est tout simplement époustouflant ! Si vous voulez vous évader en attendant votre train, par exemple, vous pouvez faire un détour au passage Brady. À savoir que le tout premier restaurant indien de Paris y a vu le jour.

Le parc de la Villette

Ce magnifique espace vert urbain se trouve dans le 19ᵉ arrondissement de Paris, mais à seulement 3 km de la gare du Nord. Vous pouvez réserver un taxi pour vous y rendre selon votre convenance. Fondé en 1867 sur décision de Napoléon III et du préfet Haussmann, le parc de la Villette s’étend sur 55 hectares, dont 33 hectares d’espace vert. Il s’agit ainsi du plus grand espace vert de Paris.

parc de la Villette paris

L’architecture du parc a été refaite en 1983 par Bernard Tschumi pour permettre aux visiteurs de s’adonner à une promenade cinématique et de découvrir des jardins à thème. C’est l’endroit parfait pour prendre un grand bol d’air frais ou pour passer un moment inoubliable en famille à proximité de la gare du Nord. Des aires de jeux et des théâtres vous y attendent, entre autres.

L’église Saint-Vincent-de-Paul

Cette église érigée sur la place Franz Liszt au XIXe siècle est l’un des plus beaux édifices du secteur. De plus, elle se situe à seulement quelques pas de la gare du Nord. Elle est parfaite pour une visite culturelle dans le 10ème arrondissement. L’architecture en vaut largement le détour ! L’église possède deux orgues, dont le grand orgue fabriqué en 1852 et l’orgue de chœur installé en 1858.

Les plaques de lave émaillées et les vitraux hauts de toutes les couleurs à l’intérieur de l’église fascinent toujours ses visiteurs. Cet immense temple de 80 mètres de long et 27 mètres de haut domine le quartier. Vous pouvez le voir au loin, mais il est nettement plus beau et plus intrigant vu de près. Nous vous recommandons de visiter l’église Saint-Vincent-de-Paul pour profiter d’un moment au calme tout en faisant une belle découverte culturelle.

Le Louxor

Aimez-vous le 7e art ? Vous trouverez votre bonheur au Louxor, une salle de cinéma située sur le boulevard de Magenta, à environ 160 mètres de la gare du Nord. Même si vous n’avez pas assez de temps pour voir un film entier, vous serez émerveillé par le style néo-égyptien du bâtiment. Le Louxor possède un côté féérique qui ne passe pas inaperçu. Des expositions sont organisées régulièrement pour satisfaire les visiteurs souhaitant faire le plein de culture.

Le Louxor est très riche en histoire. Inaugurée le 6 octobre 1921 à l’emplacement du grand magasin Sacré Cœur Nouveautés. La salle de cinéma a été inscrite au titre des monuments historiques en octobre 1981 avant d’être transformée en boîte en 1983. Elle a été fermée en 1988 et laissée à l’abandon pendant plus de 20 ans. La réouverture du Louxor se fait en avril 2013 après de gros travaux de rénovation. Au total, il compte actuellement 3 salles de cinéma très modernes.

Le Belushi’s

Le Belushi’s est un bar anglais du 10e arrondissement, à proximité de la gare du Nord et du Canal Saint Martin. C’est le meilleur endroit pour décompresser dans le coin. Le Belushi’s est à la fois spacieux et convivial. Il diffuse des événements sportifs et organise des spectacles presque tous les jours pour le plaisir de sa clientèle. Outre les boissons en tout genre, l’établissement sert aussi des burgers, des wraps et d’autres plats de street food. Ouvert de midi à minuit, ce bar est réputé pour son ambiance déjantée particulièrement appréciée des jeunes.

Le Belushi’s vous plonge dans un décor des années 70 en hommage aux frères comédiens américains, James et John Belushi. Il peut recevoir jusqu’à 800 personnes et être privatisé pour un anniversaire, une soirée d’entreprise, etc. De surcroît, le personnel est très chaleureux. Seul ou accompagné, vous passerez un moment mémorable au Belushi’s et vivrez une expérience unique à Paris. 

Laisser un commentaire