Que faut-il savoir pour de bonnes vacances dans le Morbihan ?

Les vacances sont les meilleurs moments pour voyager et découvrir de nouveaux horizons. Toutefois, bien choisir la destination vous permettra de passer un séjour plus intéressant. En cela, le Morbihan est une excellente recommandation. D’ailleurs, plusieurs touristes s’accordent sur l’intérêt d’y passer un séjour en tout confort. On vous dit tout sur les attractions et les hébergements de ce département français.

Présentation du Morbihan

Le Morbihan est un département français situé en Bretagne Sud qui attire de plus en plus de voyageurs. Ces derniers s’accordent sur les richesses exceptionnelles du territoire qui représente l’harmonie entre la terre et la mer. Vous y apprécierez aussi les contrastes du département marqués par les richesses entre l’Argoat (à l’intérieur) et l’Armor dans le littoral.

La population du Morbihan est estimée à 643873 habitants parmi lesquels on compte près de 279000 personnes en activité. Le département s’étend alors sur une surface de 6823 km2 et il s’érige en bordure de quatre autres départements. Il s’agit de : la Loire Atlantique, les côtes d’Amor, l’Ille-et-Vilaine et le Finistère.

Le département est composé de 261 communes, 42 cantons et 3 arrondissements. Dans cet univers, l’histoire et l’art se retrouvent pour apporter de l’équilibre aux habitants. Ceux-ci profitent alors d’une qualité de vie exceptionnelle. Plusieurs voyageurs s’accordent sur le fait que le Morbihan est une terre d’accueil. Le département est rendu prospère par le développement de certaines activités. Il s’agit notamment de l’agriculture, de la pêche et de l’industrie.

Le Morbihan est le 6ème département français qui réalise le plus de chiffre d’affaires en Agriculture. Le pôle agroalimentaire y est par ailleurs dominant. Pour la pêche, le département abrite le 2ème port de pêche français (Lorient). Pour ce qui est de l’industrie, les secteurs les plus concernés par le développement dans le département sont : la mécanique, la construction navale, la cosmétologie, les TIC. Le commerce extérieur représente près d’1,2 milliard d’euros du chiffre d’affaires en Industrie à Morbihan. Les produits d’exportation phares sont la viande, la volaille et la parfumerie. À côté, les centres de recherche et d’innovation offrent un dynamisme intéressant au département. Ils créent alors de la valeur ajoutée à partir des productions existantes. D’ailleurs, le développement de l’enseignement universitaire à Morbihan favorise l’essor de l’industrie. Les entreprises disposent de ressources humaines pour leur expansion.

Il y a aussi le tourisme qui y est très développé de même que les activités portuaires et nautiques. Pour le tourisme, il représente à lui seul, 1,07 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans le département. Il crée de façon directe ou indirecte, plus de 12 000 emplois (surtout en été). C’est l’un des départements français les plus visités avec plus de 4,5 millions de visiteurs. Le tourisme vert y est particulièrement développé.

Que faire dans le Morbihan ?

maison du morbihan

Le Morbihan est qualifié à juste raison de la terre à mille et une attractions. En visitant le Morbihan que ce soit pour un weekend ou les vacances d’été, vous n’aurez pas de place pour l’ennui. Vous pourrez y faire de nombreuses activités.

Le tourisme est l’une des activités les plus développées du département. Vous pourrez vous laisser séduire par la découverte de la campagne morbihannaise et de ses villages pittoresques. Le patrimoine local qui se veut propice à la découverte intègre notamment les musées, les châteaux et les chapelles. Pourquoi ne pas aussi profiter de votre séjour pour faire une escapade en mer ?

Le littoral morbihannais mesure 900 km et il est presque sculpté dans la dentelle. Les plages de sables fins, les criques confidentielles et les presqu’îles rocheuses sont quelques-unes des merveilles à découvrir dans le département.

Si vous êtes un fanatique des loisirs nautiques ou cocooning, laissez-vous séduire par les stations balnéaires du département. Vous pouvez alors profiter d’un séjour bien-être ou faire simplement un break sportif. Les îlots de terre qui effleurent l’océan seront aussi des complices de votre évasion. Quoi qu’il en soit, il n’y a pas moyen de s’ennuyer dans le Morbihan. D’ailleurs, le nombre d’îles dans le département avoisine le nombre de jours dans une année. Vous vivrez alors une aventure au quotidien.

Où se rendre dans le Morbihan ?

Toutes autant qu’elles sont, les villes du département offrent des points d’attraction aux touristes. Ces derniers peuvent alors choisir de visiter l’une ou l’autre en tenant compte de leurs objectifs de vacances.

Ploemeur

Ploemeur est une commune française aux atouts incontestés. Ses nombreuses plages en font une destination de charme. Vous pouvez ainsi vous y baigner, faire des pique-niques, vous balader ou même pêcher. Le climat doux et tempéré de Ploemeur est propice pour faire du tourisme. D’ailleurs, en 2019, Fort-Bloqué est reconnu comme une excellente station classée dans le département. Les petits ports parmi lesquels on compte Lomener, Kerroc’h et Le Courégant sont aussi appréciés par les visiteurs. Le dynamisme de ce centre-bourg fait aussi partie de son attractivité.

Lorient

Lorient est la ville du Morbihan qui offre aux touristes et aux voyageurs les meilleures attractions. De nombreuses activités y sont proposées aussi bien pour des séjours en solo que pour ceux en famille ou entre amis. Il y a des incontournables dans la ville lorsque vous vous y rendez. On peut citer notamment la base de sous-marins de Keroman dont la genèse remonte à la seconde guerre mondiale. Si vous êtes un féru d’histoire, une petite découverte de cette base sous la conduite d’un guide vous fera le plus grand bien.

La citadelle de Port-Louis est une autre bonne raison de visiter la ville de Lorient à Morbihan. On y retrouve entre autres, deux musées de grande renommée. Il s’agit du musée de la Marine et du musée de la compagnie des Indes. Lorient est aussi une ville dotée d’un fort potentiel culturel. Ainsi, vous pourrez vous immerger dans la culture celtique de Bretagne et d’ailleurs à travers le festival interceltique de Lorient. L’événement a lieu en début du mois d’août et il réunit chaque année, de nombreux visiteurs. Ne manquez pas non plus de vous faire plaisir pour la navigation.

Où se loger dans le Morbihan ?

Plusieurs types d’hébergements sont proposés aux voyageurs dans le Morbihan. Cependant, le camping reste une option très recommandée. Optez donc pour un Camping à Ploemeur près de Lorient pour tirer amplement profit du charme du Morbihan. Vous aurez le choix entre les campings en bord de mer, les campings avec piscine couverte ou non, les campings à la ferme entre autres. Certains de ces hébergements se présentent avec un haut standing et un service sur mesure intégré à l’offre. D’autres par contre constituent des offres basiques destinées au voyageur à la bourse moyenne.

En clair, pour une escapade en famille ou entre amis, les campings (allant d’une étoile à 4 étoiles) dans le département sont ouverts pour vous. Offrez-vous donc le luxe de la nature pour une belle virée sur une île au cours de votre séjour.

Les chambres d’hôtes, les hôtels, les gîtes de vacances et même les locations de vacances sont mis à la disposition des voyageurs dans le Morbihan. À défaut d’un camping, vous pouvez aussi faire un choix dans cette liste selon votre budget.

Vous l’aurez compris, le Morbihan a tout le charme nécessaire pour vous faire profiter d’un séjour de rêve en France et plus spécifiquement dans le sud de la Bretagne. Toutefois, il faudrait vous organiser convenablement pour rendre votre aventure encore plus agréable. En cela, il serait à votre avantage de faire les réservations à bonnes dates (billet d’avion, hébergement, guide touristique…). Vous pourrez aussi profiter de tarifs plus intéressants en vous y mettant tôt. Faites-vous donc plaisir sans trop dépenser !

Laisser un commentaire