Que voir à Saint-Barthélemy lors de votre séjour ?

Les îles sont connues pour être assez visitées par les vacanciers. Ce type de lieu regorge de merveilles, les unes plus splendides que les autres. Parmi les destinations que vous pouvez privilégier pour passer d’agréables vacances, il y a Saint-Barthélemy. Si vous optez pour ce lieu afin de passer un beau séjour, vous devez connaître les activités et les lieux à découvrir. Cet article vous en propose quelques-uns.

Histoire de St Barthélémy

L’île de Saint-Barthélemy fut découverte par le célèbre navigateur Christophe Colomb en 1493. Elle passera ensuite respectivement entre les mains des Indiens, des Français et des Anglais. Ces derniers la vendirent plus tard aux Suédois qui en feront un port franc qui voyait accoster des navires célèbres. La France finit par récupérer l’île après que l’esclavage y soit aboli au milieu du 19e siècle. Suite à une diminution considérable de la population, il fut décidé une réorganisation qui changea le statut de l’île. L’île de Saint-Barthélemy obtient son indépendance en 2003.

Où se trouve l’île Saint-Barthélemy ?

L’île de Saint-Barthélemy se trouve à près de 6800 kilomètres du territoire français. Elle se situe entre Porto Rico et la Guadeloupe. Située loin des continents, il faut compter au moins 1000 kilomètres avant de trouver le plus proche, l’Amérique du sud. En parcourant la même distance au nord-ouest, vous tomberez sur les côtes de la Floride et de Cuba.

La situation géographique de Saint-Barthélemy en fait un endroit au centre des Caraïbes. C’est une île qui y est plus ou moins perdue, de quoi vous faire sentir à l’autre bout du monde. Elle représente une bonne occasion pour se dépayser, tout en passant un agréable séjour.

gustavia-st-barthétlémy

Quel est le statut de Saint-Barthélemy ?

Au départ, cette île était considérée comme un arrondissement et une commune liée aux départements d’outre-mer et à la Guadeloupe. Cependant, suite à la décision du conseil territorial, elle fait désormais partie des pays et territoires d’outre-mer. Cette décision fait suite à celle de 2007, la considérant comme une collectivité d’outre-mer. Elle est régie par l’article 74 de la constitution.

Aujourd’hui, l’île de Saint-Barthélemy a un statut particulier lui permettant de disposer de diverses institutions. Elle est également dotée d’une autonomie fiscale et de compétences favorisant son développement sur les plans de l’urbanisme et de l’économie.

Quelle langue parle-t-on à Saint-Barthélemy ?

La culture linguistique de Saint Barthélemy est une porte d’accès à de nombreux touristes. La langue officielle de cette petite communauté est le français. Cela n’a rien d’étonnant puisque l’île appartient à la France. Sur ce bout de paradis, l’anglais y est aussi couramment parlé. Les autochtones ont plus de facilité à communiquer aisément avec les touristes anglophones.

L’île de Saint-Barthélemy a également des langues locales. Le créole et le patois font également partie de la culture linguistique de l’île. Pour preuve, ils sont couramment utilisés par les autochtones pour communiquer entre eux.

Que visiter à St-Barthélémy ?

L’île de Saint-Barth fait rêver par son paysage. Faites une visite complète de cette île, si éventuellement vous y déposez vos valises pour vos vacances. En amont, prévoyez d’explorer ses 22 plages paradisiaques. Un paysage d’exception vous y attend. Ce sera également l’occasion rêvée pour prendre des clichés en souvenir de votre passage sur l’île de Saint-Barthélemy.

Si vous envisagez une chasse aux coquillages, le Shell Beach vous accueillera. Vous pouvez aussi bien y admirer un beau coucher de soleil. L’anse de Colombier est une plage attractive tout comme le Shell Beach. Toutefois, il est difficile de s’y rendre à la marche. Le mieux à faire est de prendre un bateau pour y aller. L’anse de Colombier est adaptée aux activités de plongée. À contrario, Nikki Beach est une plage festive et très animée. Vous pouvez donc y aller pour vous détendre et vous divertir seul ou avec vos proches.

Quand partir à St-Barthélémy ?

L’île de Saint-Barth possède un climat tropical. En période humide, le climat n’est pas favorable pour visiter l’île de Saint-Barthélemy à cause des précipitations et de la température élevée.

En revanche, la période sèche qui part de décembre à avril est favorable pour y faire du tourisme. Le soleil brille toute la journée. Vous pouvez donc admirer de merveilleux paysages sans craindre les précipitations qui viendront gâcher votre journée.

L’île de Saint-Barthélemy a une histoire enrichissante et un paysage envoûtant. Il est situé dans les Caraïbes et à proximité de la Guadeloupe. Avec sa riche culture linguistique, il est un paradis pour les touristes. Pour vos prochaines vacances, n’hésitez pas à réserver un billet d’avion pour l’île Saint-Barthélemy.

Laisser un commentaire