Visiter la Côte Amalfitaine

Visiter la Côte Amalfitaine

Vous adorez les paysages à couper le souffle et le charme de l’Italie… Alors dépêchez-vous, mes amis, et rendez visite à la magnifique côte amalfitaine ! Dans cet article, je vous expliquerai comment vous rendre sur la côte amalfitaine depuis l’aéroport de Naples, ce qu’il faut voir, où séjourner ou sortir sur la côte amalfitaine, comment profiter au maximum de votre séjour et ce qu’il faut voir dans les environs…

Conseils de voyage pour la côte amalfitaine

Cette partie de l’Italie est incroyablement glamour, mais elle a un coût. Certaines parties de la côte sont moins chères, mais elles restent plus chères que d’autres régions d’Italie.

L’élément le plus cher de votre voyage sur la côte amalfitaine sera sans aucun doute votre hébergement. Nous avons choisi de séjourner dans un Airbnb, bien que cela soit encore un peu coûteux.

Nous pensons qu’il vaut la peine d’investir un peu plus d’argent afin d’acquérir une chambre fantastique avec un balcon et des vues imprenables. Nous avons aimé boire notre café du matin sur notre balcon, qui donnait sur la côte amalfitaine… c’était une expérience inoubliable.

Lorsque vous savez où vous voulez manger, c’est une bonne idée de réserver à l’avance. Il existe des restaurants avec des vues à couper le souffle, mais ces places se remplissent rapidement. Assurez-vous de réserver le plus tôt possible et demandez une table décente.

Comment se rendre sur la côte amalfitaine?

La côte d’Amalfi, en Italie, est parsemée de magnifiques communautés balnéaires.

La beauté naturelle de la côte amalfitaine a attiré les visiteurs dans la région bien avant qu’on lui donne un nom. Sa beauté époustouflante et son climat agréable ont incité l’ancienne noblesse romaine à y construire des villas, une tendance immobilière qui a perduré pendant des siècles. Aujourd’hui, des confections pastel de maisons de vacances et de villas luxueuses parsèment les pentes et les falaises maritimes, élevant le littoral au rang de l’un des sites les plus fabuleux et uniques au monde. Son environnement culturel délicat, qui comprend des églises, des jardins, des vignobles et des villes, est organisé en treize municipalités et a été désigné comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997. Les principales destinations de la région, Positano, Amalfi et Ravello, attirent chaque année des milliers de jetsetters.

Comment s’y rendre?

Ferry ou bateau:

Que vous arriviez en ferry ou en bateau, le voyage vers la côte d’Amalfi est toujours spectaculaire. Des ferries rapides, comme l’Alilauro, peuvent être empruntés de Naples au port principal d’Amalfi selon la période de l’année. La plupart des voyages de deux à trois heures font des arrêts dans des endroits comme Capri ou Sorrento avant d’arriver au port d’Amalfi. En outre, des bateaux comme le Travelmar partent de Salerne et font escale dans la plupart des grandes villes côtières d’Amalfi.

Train ou bus:

Pour ceux qui ne peuvent pas prendre l’eau, Trenitalia, la compagnie ferroviaire nationale italienne, est la meilleure option. De Naples Centrale à Sorrente, les trains Freccia Rossa sont les plus directs et les plus efficaces. Lorsque vous arrivez à Sorrento, prenez un bus pour vous rendre à votre destination ; de nombreuses compagnies, comme Sitabus, proposent des départs réguliers depuis les gares de la ville. Ceux qui viennent de Rome ou de Naples peuvent utiliser l’un des nouveaux systèmes de partage de navettes rentables, comme Positano Shuttle. Elle part des aéroports nationaux et internationaux et dépose les passagers à Positano.

Voiture:

Pour beaucoup de gens, la voiture reste le mode de transport le plus romantique et le plus autonome. Vous pouvez louer une voiture aux aéroports internationaux de Rome ou de Naples, ou opter pour quelque chose de plus luxueux avec le Positano Car Service. Vous serez le touriste le plus élégant sur la route grâce à leur flotte de grands et petits véhicules de luxe.

village pittoresque d'Amalfi

De combien de jours avez-vous besoin sur la côte amalfitaine?

Il est facile d’y passer un long week-end ou même une semaine. Une semaine serait idéale pour bien découvrir cette magnifique collection de villes et de villages baignés de soleil.

Nous avons passé une semaine sur la côte amalfitaine et nous avions toujours l’impression qu’il y avait plus à voir ! Nous pensons que 5 à 7 jours est le temps idéal pour vraiment tout absorber.

La meilleure façon de découvrir la côte amalfitaine

Faites l’effort de voyager et de séjourner dans différents endroits. De nombreux visiteurs s’installent dans une région et se rendent dans différents endroits.

Bien que cela soit possible, nous avons apprécié de nous immerger dans la culture locale après le départ des excursionnistes. Remonter la côte amalfitaine, si le temps le permet, sera une expérience inoubliable.

Au bord de la mer, vous découvrirez certains des joyaux cachés les plus incroyables d’Italie !

Quelle est la meilleure période pour aller sur la côte amalfitaine?

Quelle est la meilleure période pour se rendre sur la côte amalfitaine ? Entre avril et juin, c’est la meilleure période pour explorer la côte amalfitaine. Les températures chaudes et les fleurs en fleurs caractérisent cette période de l’année.

Les touristes affluent sur la côte amalfitaine en juillet et en août, et les températures commencent également à augmenter. Si vous n’aimez pas la chaleur ou les prix exorbitants, ce sont les mois à éviter.

Nous y sommes allés dans la seconde moitié de septembre et avons trouvé le temps parfait et la foule de touristes gérable.

Les meilleures choses à faire sur la côte amalfitaine

Randonnée sur le chemin des dieux

La meilleure randonnée de la côte amalfitaine est le Chemin des Dieux. Cette randonnée, qui va de Bomberano à Nocelle et fait 6,44 km, offre les meilleures vues de la côte amalfitaine. Elle dure entre 2 et 2,5 heures et fait 6,44 kilomètres.

La randonnée sur le sentier des dieux vous fera traverser d’anciens villages historiques, des ruines et des paysages à couper le souffle.

Pour profiter au maximum de cette excursion, rendez-vous au lever du soleil et au petit-déjeuner. Le long du sentier, il y a quelques bancs qui sont idéaux pour le petit-déjeuner.

Cette belle balade le long de la côte amalfitaine offre certains des plus beaux panoramas de la côte. Ne manquez pas de vous arrêter au belvédère du Belvédère, qui offre certaines des plus belles vues de la randonnée. Le Chemin des Dieux est la méthode idéale pour passer le temps !

Vous visiterez également Bomberano et Nocelle, deux localités moins connues de la côte amalfitaine.

Lorsque vous arriverez à Nocelle, ne manquez pas de vous arrêter à Lemon Point pour déguster les jus de citron et d’orange les plus frais. Après une dure randonnée, c’est un agréable répit.

Comment se rendre sur le Chemin des Dieux ?

Le point de départ du sentier est facilement accessible par les transports publics. Prenez un bus SITA pour Amalfi, ce qui peut se faire simplement depuis Sorrento ou Positano. Une fois arrivé à Amalfi, prenez le bus pour Bomberano.

Malheureusement, les transports publics ne circulent pas assez tôt pour arriver au lever du soleil. Le seul autre choix est de prendre un taxi, ce qui est extrêmement coûteux. Le prix d’un aller simple est d’environ 90 euros.

Vue aérienne de l'île de Capri

Excursion d’une journée sur l’île de Capri

Une excursion sur l’île de Capri est un must pour quiconque visite la côte amalfitaine ! Des ferries partent et arrivent de tous les points de la côte amalfitaine, il n’y a donc pas de raison de s’en priver !

Cette île est absolument magnifique, avec ses eaux d’un bleu éclatant et ses montagnes verdoyantes. Malgré sa réputation de terrain de jeu pour les riches, l’île a beaucoup à offrir à tout type de voyageur et de budget.

Voici nos trois meilleures choses à faire à Capri :

Ana Capri et le mont Solaro

L’île de Capri est divisée en deux parties : Capri et Ana Capri. C’est à Ana Capri que se trouve le Mont Solaro.

Quel est le meilleur moyen de se rendre au Mont Solaro ?

Une gare routière se trouve sur le côté gauche de la Marina Grande. Achetez vos billets et montez dans le bus Ana Capri. Vous serez sur la Piazza Vittoria lorsque vous arriverez à Ana Capri.

Vous devrez ensuite monter les marches du téléphérique, qui vous transportera au sommet du mont Solero.

Le téléphérique est une expérience incroyable en soi. Lorsque vous approchez du sommet de la montagne, il est incroyable de voir le paysage de Capri défiler devant vous.

Les billets aller-retour sont à 12 euros, les billets aller simple à 9 euros.

Les heures d’ouverture et les prix sont susceptibles d’être modifiés. Vérifiez-les d’abord aux stands d’information de la Piazzetta ou de Marina Grande.

Bien que son sommet soit petit, il offre certaines des meilleures vues de Capri. Une fois que vous avez atteint le sommet du premier point de vue, placez-vous devant l’entrée pour obtenir les plus belles vues !

Il y a également un petit café où vous pouvez manger une glace tout en admirant le paysage. Vous pouvez soit prendre le téléphérique, soit redescendre à pied jusqu’à Ana Capri.

Si vous revenez à pied, vous pouvez faire un détour pour voir l’église de Cetrella. Il s’agit d’une modeste maison religieuse située sur les falaises et offrant une vue spectaculaire sur Capri.

Ana Capri est le numéro deux

Lorsque vous retournez à Ana Capri, vous devriez passer un peu de temps à explorer. Ana Capri possède un certain nombre de belles villas anciennes qui ont été converties en musées.

Il y a également une pléthore de boutiques à parcourir et à découvrir. La Villa San Michelle, la résidence idéale du médecin suédois Axel Munthe, est un véritable point de repère du quartier. Sur les fondations d’une ancienne chapelle dédiée à San Michele, cette demeure a été créée.

La grotte bleu

L’un des points de vue les plus enchanteurs de Capri. La Grotte bleue est une grotte marine illuminée par un reflet bleu créé par la lumière du soleil passant par une ouverture sous-marine. C’est un site époustouflant à voir et un incontournable pour quiconque visite Capri.

Quel est le meilleur moyen de se rendre à la Grotte bleue ?

Vous pouvez prendre un bateau à la Marine Grande ou un bus à Ana Capri pour vous rendre à la grotte.

De petites barques peuvent être utilisées pour entrer dans la Grotte bleue. Le coût par passager est estimé à environ 14 euros.

La villa Cimbrone à Ravello

Ravello

Ravello vaut à elle seule une excursion d’une journée. Lors de notre voyage en Italie, ce village a été notre préféré. Ravello est sans aucun doute la ville la plus romantique de la côte amalfitaine et le lieu idéal pour une lune de miel.

On y trouve de belles perspectives, une nourriture délicieuse et certains des plus beaux jardins que vous ne verrez jamais dans cette ville.

La Résidence

Les heures d’ouverture et les tarifs de la Villa à Ravello sont indiqués ci-dessous :

De 9 heures du matin au coucher du soleil, les jardins sont ouverts au public.

Le coût de l’entrée est de 7,00 €.

Notre voyage sur la côte amalfitaine n’aurait pas été complet sans une visite de cette villa. Home Cimbrone est une villa historique de Ravello, connue pour les vues à couper le souffle qu’elle offre depuis sa terrasse à débordement, ainsi que pour ses jardins exquis de roses et de fleurs.

La terrasse à débordement

Les plus belles vues de la côte amalfitaine se trouvent sur cette terrasse. C’est l’endroit idéal pour observer le coucher du soleil.

Il y a beaucoup d’autres sites charmants dans les jardins de Cimbrone… la Terrasse de l’Infini n’est que l’un d’entre eux. Nous vous recommandons de passer quelques heures à vous promener et à explorer ce lieu incroyable.

Arrêtez-vous au Jardin de Lucia pour déguster un granité et vous promener dans les roseraies. Il y a tant de choses à voir, et chaque recoin regorge de fleurs et d’architecture magnifiques.

plage de Fiordo di Furore vue depuis le pont

La plage de Furore

La plage de Furoir di Four est l’une des plus connues de la côte. Cette plage, qui est utilisée par Red Bull comme destination de plongée extrême, est tout simplement magnifique.

INSIDER TIP : Il est important de noter que cette plage ne reçoit du soleil que tôt le matin. Il faut donc s’y rendre tôt le matin et profiter des rayons du soleil avant qu’il ne se couche.

Quel est le meilleur moyen de se rendre à la plage de Furore ?

Pour visiter cette magnifique plage, affrétez un bateau depuis n’importe quelle ville de la côte amalfitaine, comme Positano ou Amalfi. Vous pouvez également vous y rendre en voiture et vous promener à Furore, qui se trouve au-dessus de la plage.

Une volée d’escaliers mène jusqu’à la plage. Une chose à garder à l’esprit est qu’il n’y a pas de parking disponible dans la région. Vous pouvez utiliser la ligne Positano – Amalfi pour vous y rendre en bus. Bien que cette plage soit un peu difficile d’accès, elle en vaut la peine.

Atrani sur la côte d'Amafli

Visiter Atrani

Atrani est une commune et une ville. La commune d’Atrani est la plus petite d’Italie, avec une superficie de seulement 0,12 km2. La distinction la plus importante entre Amalfi et Atrani est leur authenticité.

Lorsque vous visiterez Atrani, vous constaterez qu’il s’agit d’une véritable représentation du mode de vie des autochtones italiens. De nombreuses petites ruelles résidentielles sinueuses composent cette ville.

Elle se trouve à seulement 10 minutes de marche de la ville d’Amalfi, ce qui la rend très accessible. C’est une ville charmante où l’on peut faire l’expérience du mode de vie autochtone, avec le linge qui coule dans l’air par les fenêtres ouvertes et les habitants qui se retrouvent pour leur café du matin sur la place principale.

À Atrani, il y a une plage

La plage d’Atrani était l’endroit idéal pour se détendre. Les chaises longues et les parasols sont moins chers ici qu’ailleurs sur la côte amalfitaine.

Il y a des parasols bleus et blancs partout, ainsi que de superbes rochers côtiers sur lesquels s’allonger. Il y a une petite plage publique ici, ainsi que deux clubs de plage où vous pouvez louer des matelas pour la journée.

La Arcate est un endroit idéal pour déjeuner ou dîner.

La pizza de La Arcate est à goûter absolument ! Réservez une table directement sur la plage en téléphonant à l’avance. C’est l’endroit idéal pour déguster une pizza cuite au four à bois à la perfection.

Les tables sont situées directement sur la plage, éclairées par des lampadaires à l’ancienne, ce qui donne le ton d’une soirée fantastique.

Explorer la ville d’Amalfi

Beaucoup de gens passent par Amalfi sur leur chemin vers un autre endroit, il est donc facile de négliger la ville. Cependant, nous pensons qu’Amalfi mérite une visite à part entière. Comme il s’agit de l’un des ports les plus importants de la côte amalfitaine, il est probable que vous le visiez à un moment ou à un autre.

Il est très facile de s’y rendre depuis Positano, Capri ou toute autre attraction majeure de la côte amalfitaine. Voici quelques-unes de nos activités préférées à Amalfi.

Shopping dans la ville d’Amalfi

Le meilleur endroit pour acquérir des souvenirs et des marchandises sur le thème du citron ! Promenez-vous dans les rues pavées et cherchez les charmantes fontaines qui parsèment le village.

Visitez la papeterie La Scuderia del Duca. Si vous cherchez bien, vous pourrez peut-être découvrir des cartes postales anciennes et des articles de papeterie classiques fabriqués avec du papier d’Amalfi parmi les objets fascinants qui retracent l’histoire du commerce du papier à Amalfi.

Admirez la beauté de la cathédrale d’Amalfi

Cette beauté architecturale est un must pour quiconque visite Amalfi. La cathédrale se dresse fièrement au cœur d’Amalfi, et elle est à couper le souffle.

L’apôtre Saint-André est honoré à la cathédrale d’Amalfi. On y trouve également ses reliques. L’entrée de la cathédrale est gratuite, alors pourquoi ne pas y faire un tour ?

Faut-il visiter la côte amalfitaine ?

La côte amalfitaine abrite quelques-unes des plus belles villes, villages et activités. Chaque ville a son propre charme et son individualité, et chacune a quelque chose de spécial à offrir.

Nous espérons que vous avez apprécié notre liste des meilleures choses à voir et à faire sur la côte amalfitaine. C’est une si belle région d’Italie, et vous tomberez sans aucun doute amoureux de la côte et de tout ce qu’elle a à offrir.

Que vous visitiez les maisons à flanc de falaise de Ravello ou les superbes vagues bleues de Capri, chaque rencontre est unique et inoubliable.

Laisser un commentaire