La chute des rois est une cascade magnifique dans un joli cadre. On y accède par une marche assez courte avec malgré tout quelques passages délicats.

Distance: 2 km (aller)

Durée: 45 min (aller)

Comment s’y rendre:

Par la côte Caraïbe: Prendre la nationale 1 direction Saint-Pierre, puis suivre en direction du Morne-Rouge. Dépassez l’entrée de Depaz après un premier virage en épingle sur la droite puis une deuxième sur la gauche, garez vous le long de la route à droite au niveau de l’abri bus et d’une habitation. Marchez jusqu’à la borne kilométrique à gauche de la route, l’entrée se trouve juste après. Passez à gauche de la barrière.

Par la Trace: Prendre la nationale 1 jusqu’au Morne-Rouge puis suivre direction Saint-Pierre. Roulez jusqu’à voir sur la gauche un abri bus en contrebas d’une habitation. Marchez jusqu’à la borne kilométrique derrière vous. L’entrée se trouve juste après. Passez à gauche de la barrière!

La marche débute par une petite clairière et une légère côte qui nous amène à une première bifurcation, il faut alors prendre à droite et suivre le chemin qui serpente le long de la rivière en hauteur. Dès le début on a la chance d’avoir un magnifique point de vue sur la baie de Saint-Pierre. Après environ un 1km, on passe sur un petit pont qui offre une deuxième bifurcation il faut alors passer à gauche, à cet endroit on aperçoit sous la végétation des ruines en pierres. On continue à flan de morne avec la rivière en contrebas qui nous mène à une clairière rejoignant un chemin qui remonte. Peu après il faut chercher une corde qui descent sur 5 mètres, il faudra alors l’emprunter et descendre jusqu’à arriver à un petit pont avec un panneau d’interdiction de passer. On continue alors à gauche puis encore à gauche (ne pas prendre la corde bleu à droite qui descend). On poursuit quelques pas jusqu’à arriver au dessus de la rivière, il faut alors descendre en s’aidant des racines. On est enfin arriver au niveau de la rivière, on entend déjà la cascade… 100 mètres à remonter dans les gorges jusqu’à arriver à la chute des rois et son bassin! Spectacle un peu gâché par la présence d’immondices.

Infos complémentaires:

-Déchets présents et eau probablement sale ( Ils seraient bon que les organismes responsables du lieu prennent leurs responsabilités en nettoyant le lieu et sensibilisant les riverains en amont de la rivière!)
-Aucun balisage
-Pas possible avec enfant
-Accès possible par Morne-Rouge et Dépaz (plus long)

Cette marche vous fait envie?
Laissez-nous vos avis, vos expériences et vos questions en commentaires!
Assurez vous de liker et partager l’article ;).

Rédigé par Drew

5 Comments

  1. Avatar

    Bonjour,
    juste une petite question : Le retour se fait par le même chemin (Il est donc possible de remonter la corde sans difficultés) ?

    • Couleur Voyage
      Couleur Voyage Reply

      Bonjour Sam,

      Oui, ce n’est pas trop difficile à remonter 5 mètres peut-être.

  2. Avatar

    Salut est ce possible de se baigner dans le bassin ?
    Est ce un grand bassin comme le terminus à Didier ? J’ai du mal à me faire une idée avec les photos.

    • Couleur Voyage
      Couleur Voyage Reply

      Salut Nono, le bassin est beaucoup plus petit qu’à Didier, mais c’est possible de se baigner.

  3. Avatar

    Plusieurs erreurs à corriger. La route mentionnée est la N2 (pas la N1). A la première bifurcation mentionnée (au bout de la clairière et de la légère côte) il faut aller tout droit (ni à gauche, ni à droite) sur une sente peu visible dans les herbes mais qui réapparaît 10m plus loin au niveau des bambous et qui descend jusqu’à la rivière 15mn plus bas. Après le pont en pierre les indications sont bonnes sauf que la corde mentionnée fait plutôt 10m que 5 et permet de descendre (et de remonter au retour) une portion du chemin très en pente. La marche en rivière est inférieure à 100m (environ 80m) et la hauteur de la cascade entre 15 et 20m (je dirais 18m). Sinon les indications m’ont été utiles et j’en remercie les auteurs. Il est dommage que le sentier d’accès ne soit pas entretenu. J’ai pas l’impression que les Martiniquais aient bien compris l’intérêt de ce genre de rando pour les métros ni son importance touristique. Il n’y a pas que la plage !!!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.