Marche incontournable de Martinique: Les gorges de la falaise

Une marche au coeur de la montagne… Entrez littéralement dans la gorge de la Montagne pelée en remontant une rivière qui mène à une chute d’eau splendide.

Distance: 1km

Durée : 30min aller

Comment s’y rendre:

Par la côte Caraïbe : Prenez la nationale 2 direction Saint-Pierre, longez la magnifique côte caraïbe en passant par les communes de Schoelcher, Case Pilote, Bellefontaine, Carbet et Saint-Pierre (désolé vous n’irez pas au Prêcheur aurjourd’hui) Lorsque vous arrivez à la patte d’oie après les ruines prenez direction Ajoupa Bouillon, passez le Morne-Rouge et continuez direction Ajoupa. Avant de redescendre dans le bourg de la ville sur votre gauche vous verrez un panneau gorge de la falaise.

Par la côte Atlantique : Prenez la nationale 1 direction Trinité, continuez vers Basse-Pointe en passant par Sainte-Marie. Prenez direction Ajoupa-Bouillon au rond-point se trouvant après une station d’épuration entre le Lorrain et Basse-Pointe. Passez le bourg d’Ajoupa Bouillon l’entrée se trouve à votre droite.

Aussi possible par la magnifique route de la trace jusqu’au Morne Rouge puis suivre Ajoupa-Bouillon.

L’entrée ici est payante c’est rare en Martinique il semblerait que ce soit un terrain privé… Pour ma part j’ai demandé une remise d’autant plus que je n’ai besoin ni de chaussure ni de guide. Le sentier commence par de nombreuses marches à descendre évidemment, c’est assez bien aménagé il faut le reconnaître. Une fois en bas commence la remontée de rivière, assez succincte et rapide. Le décor est splendide et le lieu porte bien son nom vous êtes dans la gorge de la montagne. De chaque côté deux immenses montagnes vertes et à vos pied l’eau fraîche et très claire qui sort directement du sommet. Vous remontez la rivière et l’étau se resserre, chaque flan de la montagne oscille en se rapprochant puis en s’éloignant, c’est bluffant ! Vous remontez assez rapidement une petite cascade puis une deuxième un peu plus loin et arrivez enfin à la grosse cascade, pas très grosse mais avec un débit d’eau assez important et un grand bassin pour se baigner. Impossible d’aller plus haut (peut être avec un équipement approprié). Après avoir apprécié un bon bain froid il est temps de redescendre. Avant de remonter les 10 minutes de marche vous pouvez vous poser près de la cabane du guide et profitez du paysage de la faune et de la flore en mangeant un bon repas (ne laissez aucun déchet !).

Infos complémentaires :Le guide n’est vraiment pas nécessaire, ni l’équipement proposé il n’y a qu’un chemin, qui plus est facile et court !N’hésitez pas à négocier le prix qui est honnêtement sur-évalué, a fortiori si vous n’avez besoin d’aucun équipement ni guide.Très accessible même avec enfant.Attention à la météo (crue possible)Prix: adultes 7€, enfants 4€. Chaussures 2€