Road trip de 10 jours en Jordanie avec ou sans enfant/bébé

Road trip de 10 jours en Jordanie avec ou sans enfant/bébé

Ah la Jordanie, ce pays me faisait de l’oeil depuis quelques années déjà, entre la mer morte et le site antique de Pétra reconnu comme l’une des sept merveilles du monde, il valait forcément le détour! On a eu beaucoup de commentaires sur notre choix de destination, en particulier sur le risque d’insécurité vu sa position géographique et son histoire, surtout qu’on voyage avec des enfants en bas âge. Nous n’avions aucune appréhension en y partant et après expérience, malgré la multitude de militaires et policiers croisés, on ne s’est pas plus sentis en danger qu’ailleurs… Alors est ce qu’on conseille la Jordanie? ouiiii! Est ce qu’on la conseille avec enfants….hhhmmm pas vraiment, on vous dit pourquoi tout au long de l’article!

Pourquoi la Jordanie? Nous partions déjà en Grèce et nous avions un mois. En réalité, on avait vraiment de quoi faire en Grèce pendant un mois mais on l’a réalisé bien plus tard. Vu que je veux toujours optimiser au maximum un voyage pour voir le max d’endroits, j’ai proposé à Drew de découvrir une autre destination au départ de la Grèce, au milieu du séjour pour répartir les trajets en avion, oui avec les enfants c’est essentiel pour la survie!

Il y avait beaucoup de choix quand même, on a vraiment hésité entre: Turquie, Albanie et Jordanie. Dans les lignes suivantes tu trouveras les plus beaux endroits à découvrir en Jordanie, et donc pourquoi la balance a penché sans problème de son côté. Notre itinéraire avait quelques failles donc on vous en a refait un en fonction de ce que l’on a vécu sur place.

Notre itinéraire n’était pas très chargé pour convenir à nos enfants, surtout avec la chaleur accablante et le sprint dans le Péloponnèse juste avant. N’hésitez pas à raccourcir votre itinéraire en rassemblant les visites si vous le pouvez.

Jour 1 : Arrivée à l’aéroport d’Amman / Madaba

Aéroport d’Amman ==> Madaba: 30 minutes (pour info Aéroport d’Amman ==> centre Amman: 40min)

Par manque d’info, nous avions pris un hôtel à Amman, le Sulaf Luxury Hotel. L’hôtel en lui même était bien, mais le personnel a été excellent pour gâcher le séjour, la ville immense n’avait rien de ouf et en plus il y avait toujours plein d’embouteillages.  Pour vous éviter tous les inconvénients, il vaut mieux se loger à Madaba pour explorer le nord du pays, vous ne perdrez pas plus de temps à rejoindre les sites d’intérêts mais au moins la ville aura plus de charme! Aujourd’hui on se pose et on visite Madaba en fonction de l’heure d’arrivée. On a pas eu l’occasion d’y dormir donc je n’ai malheureusement pas de logements à conseiller.

Si vous souhaitez tout de même dormir à Amman à un moment, on vous conseille le Crowne Plaza Amman, c’est là où nous étions la veille du vol retour et c’était une bonne expérience, malgré les embouteillages! Attention aux faux logements, j’en avais réservé un et après 1h de recherche on a abandonné et fini au Crowne Plaza.

Jour 2 :  Jerash & Ajloun

Madaba ==> Jerash: 1h10Jerash ==> Ajloun: 30 min Ajloun==> Madaba: 1h40Inclus dans le Jordan pass

Route au nord d’Amman pour visiter Jerash, la plus belle et la mieux conservée des cités romaines au monde. Le 2ème endroit incontournable du pays après Pétra, le site est immense! Prévoyez au moins 1h30-2h pour faire le tour et encore ce sera trop rapide. Il vaut mieux éviter d’y aller entre 11h et 14h pour ne pas succomber à la chaleur, évidemment on y a été à midi, les gens qui n’ont rien compris au truc! C’était vraiment dur avec les enfants mais au moins y avait pas trop de monde lol! Visite des rues pavées, colonnades, temples, théâtres et autres beautés antiques restées enfouies sous le sable pendant plusieurs siècles, avant leur découverte et leur restauration durant les 70 dernières années. Il y a un snack sur place et un souk vendant plein de souvenirs et des vêtements traditionnels. On a beaucoup aimé cet endroit, il est vraiment impressionnant!

Côté enfant: il n’y a pas d’ombre du tout! En revanche vous pouvez utiliser une poussette à certains endroits, seule la partie avec de grandes dalles ne sera pas praticable pour vous, le reste du temps ce sera du sable.

madaba parc archaeologique

Déjeuner sur le pouce pour nous, puis visite de la citadelle arabe d’Ajloun, construite par Saladin au XIIe siècle. Ce fut l’un des châteaux les plus efficaces dans la défense contre les Croisés.

Nuit à Madaba…

Bon ok çà c’était dans l’idéal parce que comme je vous ai dit, le programme était conçu différemment et comme on a fini Jerash à 14h30 et qu’on dormait à Ma’in, on a pas eu le temps d’aller à Ajloun :(.

Jour 3 : Amman & les Châteaux du Désert

Madaba ==> Amman: 45 min (sans les embouteillages) Amman ==> Qasr Al Kharaneh: 1h Qasr Al Kharaneh ==> Qasr Amra: 9minQasr Amra ==> Qasr Al-Azraq: 20 minQasr Al-Azraq ==> Madaba: 1h35Tout est inclus dans le Jordan pass sauf les musées

Visite de la capitale antique et actuelle de la Jordanie, Amman, construite sur sept collines : la citadelle, le théâtre romain, le musée archéologique et le musée des traditions populaires. J’avoue qu’on avait noté tout cela et puis on y a pas été, c’est dommage. Dites nous comment c’était en commentaire;)

Comme on s’est réveillés super tard, on a fait uniquement la 2ème partie du programme de la journée. Départ vers l’Est désertique pour la visite des Châteaux du Désert : Qasr Al Kharaneh, Qasr Amra et Qasr Al-Azraq, pavillons de chasse aux styles architecturaux variés, construits par les califes Omayades de Damas au VIIIe siècle.

Qasr Al Kharaneh

Ce premier beau et grand château est une très belle découverte, visible depuis la seule route du coin,  il est totalement isolé dans le désert. Incroyablement bien conservé, il y a plein de recoins à découvrir, des arches, des gravures, des peintures, on adoré celui ci… On était seuls encore une fois 🙂 Je pense que c’est mon préféré des 3 …Il faut quand même marcher quelques mètres au soleil avant de l’atteindre.

Qasr Amra

Celui ci est le plus petit des 3 et c’est le mieux conservé, très rapide à visiter on dirait un château de conte de fées avec de toutes petites portes mais un plafond suuuper haut! lol Il faut aussi marcher quelques mètres au soleil avant de l’atteindre.

Qasr Al-Azraq

Le préféré de Drew, contrairement aux 2 premiers il est plutôt en ruines et la couleur des pierres est différente, on passe de l’ocre au gris. On change d’ambiance aussi car celui ci est entouré de constructions, on pourrait presque le rater dans tout çà. L’entrée de ce château est tout près du parking donc c’est rapide.

Retour à Madaba pour la nuit.

Jour 4 : Iraq Al Amir, site du Baptème (option), Ma’in Hot springs

Madaba ==> Iraq Al Amir : 1hIraq Al Amir ==> Site du Baptème: 55min  Site du Baptème==> Ma’in Hot spring: 48 min

Iraq Al Amir

La première visite de la journée est un site hellénistique très bien conservé et connu pour son palais du IIe siècle avant J.C, inclus dans le Jordan pass: Iraq al Amir. C’est un petit endroit plein de charme avec peu de monde en général, mais si vous n’êtes pas fan de ruines et d’histoire çà ne vaut peut être pas le coup de passer autant de temps sur la route, surtout si vous n’allez pas au site du baptême. Je vous met les photos pour que vous vous projetiez, pour les vidéos rdv sur notre story instagram JORDAN 1!  Il est facilement accessible avec les enfants, la route s’arrête juste devant, par contre on s’attendait à quelque chose au milieu de nulle part mais c’est entouré de constructions.

Le site du baptême de Jésus christ

Reprenez la voiture pour rejoindre le lieu où Jésus Christ se serait fait baptisé! Cet endroit étant plus symbolique qu’incontournable, allez y seulement si : vous êtes croyants ou voulez voir la frontière avec Israel. Le bassin du baptême si célèbre est entre presque vide et vide selon la période de l’année, il n’est plus alimenté par la rivière depuis des années.

Mise à part la chaleur accablante, la visite reste agréable car bien aménagée à l’ombre la plupart du temps. On continue vers une jolie église jusqu’à la rivière, pas du tout aménagée du côté de la Jordanie, on voit que la partie Israélienne a tout mis en oeuvre pour en faire un lieu de culte, avec des baptêmes réalisés directement dans le cours d’eau où ils ont construit un escalier!

– Non inclus dans le Jordan pass- 12 JOD / adulte incluant l’entrée, le guide et le transfert en mini bus  du parking jusqu’à l’entrée du site- vous devez laisser votre voiture au parking- la visite dure environ 1H- Partez avec des bouteilles d’eau fraiche ou achetez en à l’entrée- OK avec les enfants- possibilité d’acheter des souvenirs en fin de visite

Voilà c’est fini pour aujourd’hui, partez vers l’hôtel Ma’in hot spring où vous pourrez admirer le coucher du soleil, passerez la nuit dans une chambre magnifique et profiterez du buffet délicieux de leur restaurant. Pensez à déjà prendre rdv au spa pour le lendemain!

Jour 5 :  Ma’in  hot spring / Karak/ Petra

Ma’in Hot spring ==> Karak: 1h30Karak ==> Pétra: 2h20

Ce matin, prenez le temps de vous détendre… En fonction de la chambre choisie vous aurez déjà une vue splendide depuis votre balcon, mais le mieux c’est d’aller déguster son petit déjeuner au restaurant face à la cascade. Une fois le ventre plein, demandez la voiturette pour rejoindre le spa… Un spa de renommée mondiale où dès l’entrée vous sentirez déjà un calme réconfortant. Evidemment vous ne pouvez pas partir sans vous baignez dans ces fameuses hot spring, enfin… hot, je devrais plutôt dire bouillantes! Seul Kéo a réussi à s’y baigner, vraiment troooop chaud pour nous et avec une température extérieure de 45 degrés le concept perdait un peu de son intérêt!

PS: Essayez de vous relayer pour la garde si vous avez des enfants. Pour les fatiguer un peu il y a une aire de jeux et une piscine d’eau froide tout à l’entrée de l’hôtel. On a pas trop compris la logique de construction des espaces, parce que traverser le parking en maillot depuis l’hôtel pour trouver la piscine c’est bizarre, mais bon…

Après le déjeuner on quitte ce joli hôtel pour la visite de l’immense forteresse croisée de Karak, datant du XIIe siècle et s’élevant à 900 m au-dessus du niveau de la mer.

Puis, route vers Petra où nous passerons la nuit pour visiter le site mythique dès le lendemain 🙂 . On vous conseille de dormir au Movenpick hotel Pétra. Les chambres sont vraiment confortables, le service impeccable, le choix au restaurant inégalé et surtout c’est l’hôtel le plus près de l’entrée de Pétra. Vous pourrez donc vous y rendre à pied le lendemain.

Petra

Jour 6 : Petra (Nombre de jours en fonction du pass)

Infos générales sur Petra

Sachez qu’en prenant le Jordan pass, vous pouvez choisir de consacrer 1,2 ou 3 jours consécutifs à Pétra, le tarif varie bien sur. On avait choisi la formule de 2 jours…

Journée entièrement consacrée à la visite de Petra, la Cité Rose, ancienne cité caravanière, surnommée la « Rose du Désert« . Elle fut, dès le IIe siècle avant J.C, la capitale des Nabatéens qui y taillèrent d’innombrables tombes monumentales, escaliers, palais, temples… dans la roche aux teintes naturellement rouge rosé.

La porte et le centre d’informations du site sont loin des premières choses à voir, du coup il faudra beaucoup marcher: un peu plus de 2 km … Pour réduire la distance vous pouvez louer un cheval qui vous amenera jusqu’à l’entrée du Siq, soit 1km en moins. Ensuite il faudra marcher.

Traversée du Siq, gorge sinuante entre deux parois rocheuses: superbe, puis arrivée face à Al-Khazneh (Le Trésor), imposante façade de 43 m de haut et de 30 m de large, taillée dans la roche. C’est la fameuse porte géante que l’on voit sur les photos! Ici vous trouverez des bédouins proposant leurs services et ceux de leur animaux pour vous amener découvrir l’ensemble du site. Vous avez l’option dromadaire, mule et cheval. La mule c’est le moins cher et ce qu’on a choisi. 2 personnes max par mule! Sinon vous pouvez marcher, le guide c’est un peu pour mieux comprendre l’histoire du lieu mais ce n’est pas obligatoire.

On continue pour découvrir les autres trésors de Petra dont la montée au monastère. La visite est longue et vous devrez manger sur place, apportez votre repas ou manger dans l’un des snacks juste en face des tombeaux.

Si vous souhaitez faire Petra by night, pensez à acheter vos tickets avant de rentrer faire la visite 17 JOD. Petra by night n’est pas inclue dans le Jordan pass. En fonction de la période où vous y serez, le site fermera à 16 ou 18h, il est donc possible que vous ayez à sortir puis revenir à partir de 20h pour la soirée animée et les bougies. Le problème c’est qu’il n’y aura plus aucun transfert possible, seule option: marcher sur 2km aller-retour. Si vous pouvez, asseyez vous dans l’un des snacks en face de la porte pour avoir la meilleure place et attendez patiemment l’heure du spectacle. Quelqu’un viendra vous demander de sortir, présentez votre pass pour pouvoir y rester.

Pétra avec enfant/bébé

C’est mieux avec des enfants de faire 2 1/2 journées plutôt qu’un jour complet. Dans l’idéal c’est mieux sans enfant lol !La distance entre l’entrée du site et « le Trésor » est looooongue (environ 2km) et difficile avec des enfants en pleine journée, optez pour l’option charrette 2 places assises (gratuite ou payante selon leur choix apparement) disponible uniquement pour les personnes à mobilité réduite et les familles avec enfants en bas âge. Contrairement au cheval qui s’arrête à l’entrée du Siq, vous arriverez directement à l’endroit emblématique de Pétra: Le Trésor!Pour le reste de la visite, on vous conseille de prendre une mule pour les enfants (25JOD)Il y a des snacks sur place mais c’est toujours mieux de prévoir à manger pour les enfantsIl faut prévoir environ 1h pour rejoindre le monastère avec la mule et presque 2h à pied. La visite complète jusqu’au monastère est autour de 4h. Vous pouvez le faire seul ou avec un guide.Eviter Petra by night, le show commence vers 21h15, c’est plein de monde et il faut beaucoup marcher car il n’y a plus aucune option de  transfert possible.Nous y étions en mai, le site fermait à 18h. On nous a autorisé à attendre dans le site car nous avions déjà nos billets de Petra by night. Le show était annoncé initialement à 20h, puis 20h30… 21h toujours rien… Là les enfants ne tenaient plus en place et on hésitait vraiment à partir. Mais après 3h d’attente, difficile d’abandonner… A 21h15 un flutiste commence à jouer, juste un flutiste. La foule s’accumule, les gens s’assoit sur le sable ou carrément devant la porte. L’endroit commence à perdre de son charme et adieu la sérénité qu’il y avait avant lors de l’installation des bougies. 21h30 on n’en ai toujours à la flute, sachant qu’on devait beaucoup marcher et que les enfants n’en pouvaient plus, nous sommes partis.

Jour 7 : le désert de Wadi Rum

Petra==>Wadi Rum: 2h

On quitte Pétra dans la matinée, en route pour le Wadi Rum: « la Vallée de la Lune », incroyable site façonné par la nature. A peine le logement rejoint,  faites une excursion en 4×4 incluant le coucher du soleil, à la découverte des paysages époustouflants du désert jordanien, de ses canyons ou encore de gravures de plus de 4000 ans. Dîner bédouin avec nuit au campement.

Nous avions choisi et recommandons le Rahayeb desert camp,C’était l’un des meilleurs repas du voyage, cuisinée au feu sous la terre, la viande était tendre et savoureuse! C’est un buffet, il faut réserver la demi pension en même temps que la chambre. Vous pouvez prendre l’excursion le jour même si vous arrivez avant 16h. En plus la chambre était vraiment confortable. Vous avez le choix entre une chambre double et une mini suite pour les familles, on avait pris la mini suite du coup et c’était sublime!

Vous avez une autre option, c’est le camping bédouin avec le stricte minimum dans une tente pour être en immersion. On m’en a parlé mais je n’en ai pas vu en faisant mes réservations en ligne, il faut certainement les trouver sur place.

Mer Morte

Jour 8 : Mer morte

Wadi Rum ==> Mer morte: 4h

Après le petit déjeuner départ vers la Mer morte, le point le plus bas du globe :  impressionnante par ses spectaculaires formations minérales blanches qui forment plusieurs pointes sur la plage. La forte salinité de la mer vous fera flotter et sera l’occasion de profiter d’une baignade hors du commun.

Mais attention! La concentration de sel dans l’eau est nocive pour la peau, baignade interdite pour les bébés et max 2-3 minutes pour les enfants. J’y suis restée peut être 5 min et je suis ressortie avec des brulures sur les jambes, j’ai même eu une cloque au genou. On a vu beaucoup de personnes avec des taches blanches répandues sur le corps comme de l’impetigo, on ne sait pas trop si du coup la mer morte aide ou si c’est une baignade exagérée qui a pu entrainer ces taches.

Il ne faut surtout pas plonger, ni laisser l’eau toucher ses yeux sous risque de brulures intenses! Courrez jusqu’à une douche si vous êtes à l’hôtel, sinon ayez toujours de l’eau de source à porter de main sur la plage!

Jordanie

On recommande l’hôtel Movenpick Mer Morte, il y aura un article spécifique pour cet hôtel 😉 !

La plage de l’hôtel n’est pas l’endroit idéal pour profiter des couleurs et formations de sel de la mer morte, néanmoins vous pourrez faire le 1er test de baignade!

Jour 9 : Mer Morte, Wadi Mujib (Siq trail)

Movenpick Mer morte ==> Wadi mujib: 20 min en longeant la côte

Important: ce parcours de canyoning est interdit au moins de 18 ans.Si vous avez des enfants, c’est bien d’être dans un bon hôtel comme le Movenpick qui propose un kids club ou un service de babysitting !

Arrivez de préférence avant 10h pour éviter la foule, il n’y a qu’un passage donc dès qu’on arrive aux parties avec corde et échelle, çà se complique et il faut patienter…

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas un trek mais une rando dans l’eau type canyoning, surtout pour la 2ème partie du parcours. Tout est à l’ombre entre 2 parois rocheuses, l’eau est fraiche. Allez y avec votre maillot, tenue de sport légère puisque vous serez vite trempé et de bonnes chaussures qui ne glisseront pas! Il vous faut impérativement un sac étanche pour vos affaires.

Le prix d’entrée est de 21JOD.Durée du parcours 2h30 aller retour.Ouvert de mai à novembre.Niveau débutant mais parfois vous risquez vraiment d’hésiter ….

En quittant le Siq trail, au lieu de tourner à droite pour retourner tout de suite à l’hôtel. Tournez à gaucher et longer la côte, au bout de quelques minutes vous verrez sur la droite une sorte de palmeraie et légèrement plus loin, en contre bas, les meilleurs spots de la mer morte côté jordanien. Garez vous sur le « parking » et descendez pour rejoindre la plage, n’oubliez pas vos bouteilles d’eau!

Jour 10 : Départ de la Jordanie

Reprenez la route vers l’aéroport en fonction de l’heure de votre vol.

A  savoir sur la Jordanie

Il est très important d’acheter son Jordan pass une semaine au plus tard avant de rentrer sur le sol jordanien. Il inclus votre visa et l’entrée dans les sites principaux.

-Meilleure période pour partir de novembre à mai.-Période de ramadan à éviter en 2020: du 23 avril au 23 mai-Durée de vol depuis Paris: 4h30 -Durée de vol depuis Athènes:  2h10-En dehors des sites répertoriés, il n’y a rien a voir de spécial au cours des trajets-L’eau n’est pas potable -Partez toujours avec des espèces, c’est compliqué de payer par carte dans la plupart des endroits hors hôtels.-La poussette sera inutile, prenez un porte bébé. Dans les sites c’est surtout du sable ou des petites pierres au sol.- Nous avons loué notre voiture en passant par le comparateur KAYAK.Drew avait sélectionné l’agence ACE, bien que nous n’ayons pas eu de soucis particulier avec eux, on a trouvé la voiture vraiment mal entretenue, mais à 400€ un SUV pour 2 semaines on ne s’en ai pas plains 😉 .

2 réflexions au sujet de “Road trip de 10 jours en Jordanie avec ou sans enfant/bébé”

  1. Bonjour, auriez-vous un porte-bébé à conseiller par hasard svp ? Par ailleurs, vous déconseillez la poussette: le siq de Pétra et le chemin principal ne sont pas du tout praticable en poussette à votre avis ?
    Merci pour votre site qui est une mine d’infos !
    A très bientôt, Marion.

    Répondre
    • Le chemin principal est praticable, mais la poussette devient l’enfer pour avancer car cela devient assez vite cahoteux, entre les pierres et les cailloux aux sol mieux vaut privilégier un porte-bébé.
      Concernant le porte bébé, nous avions testé le « Hoodiecarrier » de Love Radius, et nous avions été satisfait.

      Répondre

Laisser un commentaire