Que faire en Andalousie ?

L’Andalousie est un immense territoire autonome entourant la côte sud de l’Espagne, comprenant des collines, des rivières et des cultures. Elle a été gouvernée par les Maures du 8e au 15e siècle, laissant un héritage architectural qui comprend la forteresse de l’Alcazar à Séville, la capitale, ainsi que la mosquée-cathédrale Mezquita à Cordoue et le palais de l’Alhambra à Grenade.

Vous voulez visiter l’Andalousie (sud de l’Espagne) lors de votre prochain voyage et vous cherchez les meilleures choses à faire ?

Vous êtes au bon endroit !

Découvrez les plus belles choses à faire en Andalousie

Seville

Commençons notre voyage en Andalousie par la capitale, Séville.

Il y a plusieurs monuments historiques à voir dans la capitale andalouse. Séville est l’endroit idéal pour passer du bon temps et profiter du soleil, que vous voyagiez avec des amis qui veulent faire la fête ou que vous soyez à la recherche d’une passerelle romantique.

Voici les principaux sites à voir à Séville, en Andalousie :

  • La cathédrale de Séville : Troisième plus grande cathédrale du monde et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Elle abrite la tombe de Christophe Colomb, 45 panneaux représentant la vie du Christ et une remarquable collection d’objets d’art.
  • La Giralda : du haut du clocher de la cathédrale, vous pouvez avoir une vue panoramique de toute la ville.
  • Alcazar : Lorsque le roi d’Espagne visite l’Andalousie, il séjourne à l’Alcazar. Ce manoir abrite des chambres luxueuses, des terrasses et de magnifiques jardins. C’est la deuxième attraction touristique la plus importante de Séville.
  • Quartier de Santa Cruz : Le centre historique de Séville. De nombreux monuments à voir, de nombreuses boutiques de souvenirs, des cafés et des restaurants partout.
  • La Place d’Espagne : Cette place en forme d’auditorium, avec ses ponts enjambant un canal et ses bancs décorés d’azujelos, est la plus belle que j’aie jamais vue !
  • Le parc Maria Luisa : situé juste à côté de la Plaza de España, c’est l’endroit idéal pour se promener et prendre l’air.

Cordoba

Située à seulement 40 min de Séville en train, Cordoba est un incontournable d’un voyage en Andalousie.

Si vous n’avez le temps de visiter qu’un seul site à Cordoue, c’est vers la mosquée-cathédrale qu’il faut vous diriger. L’intérieur, avec ses arcades rouges et blanches, est vraiment unique.

Hammam à Grenade

Grenade

L’Alhambra, célèbre dans le monde entier, est un autre monument historique emblématique de Grenade. Ce magnifique complexe de palais et de forteresse est l’une des structures les plus emblématiques de l’architecture islamique. Préparez-vous à découvrir les magnifiques jardins du Generalife, qui s’inspirent des jardins de l’Alcazar de Séville et de l’Alcazar de Cordoue.

Le matin, le site ne reçoit « que » 3300 visiteurs, puis 3300 autres dans l’après-midi. Ce monument, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est le plus visité d’Espagne.

Ronda

Ce merveilleux petit village se trouve au sommet d’une colline, offrant une vue sur toute la vallée. Le Puente Nuevo (« nouveau pont » en anglais) est la plus grande attraction de la ville, et vous le verrez sur toutes les cartes postales ! Il enjambe la rivière et la vallée, reliant l’ancienne et la nouvelle ville.

Rendez-vous sur la Plaza Maria Auxiliadora et suivez le parcours jusqu’aux deux points de vue sur le pont si vous voulez prendre la photo parfaite.

Vous pouvez également vous rendre dans les endroits suivants de Ronda :

  • Ronda Arena est une athlète féminine qui participe à la compétition de Ron.
  • Le palais de Mondragon est un palais situé à Mondragon, en Espagne.
  • Le Musée des bandits
  • La Maison du Rey Moro

Le village Blanc

Parmi les nombreuses activités à faire en Andalousie, une excursion en voiture sur la route des villages blancs est incontournable. La route la plus connue d’Andalousie vous conduira dans les villages et les zones rurales les plus pittoresques.

La majorité des villages blancs, ou « Pueblos Blancos », sont construits sur la crête d’une colline. C’était autrefois la meilleure défense contre une éventuelle attaque ennemie !

C’est pour une bonne raison que toutes les maisons sont blanches : cela permet de garder leurs intérieurs frais pendant les étés andalous torrides. Vous verrez que ces villages sont incroyablement attrayants, avec leurs petites ruelles et leurs balcons fleuris.

Le Caminito del Rey depuis Malaga

Le sentier « El Caminito del Rey », situé près de Malaga, est l’un des sites naturels les plus étonnants d’Andalousie.

Pour y accéder, il vous faudra faire preuve d’un peu d’audace. Ce chemin de randonnée était classé comme le plus périlleux du monde jusqu’en 2015, date à laquelle il a été entièrement rénové ! Heureusement, il est désormais entièrement conforme à toutes les règles de sécurité.

Il servait à l’origine à acheminer les équipements des deux centrales hydroélectriques voisines et se trouve désormais dans la gorge d’El Chorro. Il était construit de simples pontons en bois qui étaient immédiatement fixés aux falaises et ne possédait pas de garde-fou. Le sentier a été fermé en 2000 après de multiples accidents mortels et a été rouvert en 2015.

Bien que la randonnée sur ce chemin, qui se trouve à 100 mètres au-dessus du sol, soit désormais totalement sûre, elle n’en reste pas moins impressionnante. Si vous avez une phobie des hauteurs, réfléchissez bien avant de vous lancer car une fois que vous avez commencé, vous ne pouvez plus vous arrêter. Comme le sentier ne comporte qu’un seul itinéraire, du nord au sud, vous devez le terminer !

Vous pouvez toujours faire une randonnée guidée sur le Caminito si cela vous rassure. Le guide vous donnera plus d’informations sur l’endroit et son histoire.

Cadiz

Cadix n’est peut-être pas aussi connue en Andalousie que des villes comme Séville ou Grenade, mais c’est un endroit merveilleux à explorer. J’ai vraiment apprécié cette ville moins touristique, où il n’est pas nécessaire de faire la queue pendant des heures sous un soleil de plomb pour entrer dans les monuments.

Marbella

Vous êtes à la recherche des plus belles plages d’Andalousie ? Vous aimez passer du bon temps ?

Alors Marbella est le lieu de vacances idéal pour vous !

Cette opulente ville côtière de la Costa del Sol a tout pour plaire : 27 kilomètres de plages, une pléthore de maisons distinguées, des magasins haut de gamme, des cafés et des boîtes de nuit huppées ! Marbella est une destination de fête réputée pour les personnes fortunées.

Vous pouvez voir certains des navires les plus opulents du monde à la marina de Puerto Banus pour avoir un aperçu de toute cette richesse. Des célébrités du monde entier se rendent à Marbella pendant l’été pour profiter des plages et de la vie nocturne.

Si vous ne voulez pas être entouré de tout le clinquant et le glamour, Marbella possède également un merveilleux vieux centre avec des maisons fleuries.

Bien sûr, vous pouvez passer un après-midi à la plage : la plus célèbre est la plage de Cabopino, également connue sous le nom de Dunes d’Artola. Cette plage est protégée du vent et présente une eau peu profonde et cristalline.

Les grottes de Nerja

Vous cherchez les meilleures activités à faire en Andalousie avec des enfants ? Si vous passez des vacances en famille en Andalousie, vous devriez faire une excursion d’une journée aux grottes de Nerja.

Ces grottes ont été découvertes par hasard par des étudiants à la recherche de chauves-souris en 1959. Elles font 4 kilomètres de long, bien que seul un tiers environ soit ouvert au public.

À l’exception de la plupart des grottes, où seules des visites guidées sont proposées, les cavernes de Nerja sont ouvertes au public. Toutes les 30 minutes, cependant, seul un nombre déterminé de personnes est autorisé à entrer.

Vous pouvez acheter un audioguide pour en savoir plus sur l’histoire et la découverte des cavernes. Prévoyez 45 minutes pour la visite. N’oubliez pas d’apporter des chaussures confortables et une veste : les grottes sont toujours froides, même en été !

Plusieurs salles vous seront ouvertes pendant votre visite, notamment la salle du Cataclysme, qui possède l’une des colonnes les plus hautes et les plus longues du monde. La salle Torca mérite une visite pour ses magnifiques peintures rupestres.

Gibraltar

Gibraltar se trouve dans la partie sud de l’Andalousie. Saviez-vous que, malgré sa situation en Espagne, Gibraltar est un territoire britannique ? Cela implique également que vous devrez traverser une frontière pour vous y rendre, et le temps de trajet est normalement assez considérable.

Avec des panneaux anglais, des cabines téléphoniques et des bus de style anglais, et (bien sûr) des pubs anglais, on a vraiment l’impression d’être dans le sud de l’Angleterre. Gibraltar a également sa propre monnaie, la livre de Gibraltar, qui est une contrepartie de la livre britannique. À votre arrivée, vous devrez changer vos euros.

Le Upper Rock est une attraction incontournable à Gibraltar. Vous pouvez vous y rendre à pied, en voiture ou en téléphérique. Dans tous les cas, vous devrez traverser l’aéroport en plein milieu, où des feux de signalisation régissent la circulation entre les avions, les voitures et les piétons !

Laisser un commentaire