Un séjour sur les côtes méditerranéennes françaises pour se ressourcer

Les horaires que nous imposent la vie active et les obligations familiales nous laissent peu de temps pour profiter du soleil lors des courtes journées d’hiver et échapper, au moins pour un temps, aux tracas du quotidien. Aussi, pourquoi ne pas s’offrir un séjour dans le sud, au bord de la mer, ou le soleil est présent toute l’année et les températures toujours plus clémentes que dans le reste de l’hexagone ? C’est aussi l’occasion d’aller s’oxygéner et de se régénérer avec un grand bol d’air marin, de ressourcer nos batteries et de savourer un peu de dépaysement sans traverser les frontières.  Si vous envisagez une escapade au soleil, que vous voulez saisir l’opportunité de vous évader pour découvrir les charmes du littoral méditerranéen français, loin des cohortes de touristes estivaux, cet article est fait pour vous. Passage en revue de quelques destinations qui méritent le détour.

Des Pyrénées-Orientales à la french Riviera.

Trouver le logement idéal est la pierre de voute sur laquelle repose un séjour réussi, heureusement, notre beau pays ne manque pas de maisons de vacances, ce lien vous aidera à trouver celle qui correspond à vos envies, vos besoins et votre budget. Les personnes ayant coutume de regarder la météo nationale peuvent en témoigner, même au plus fort de l’hiver, certaines zones de la côte sud bénéficient de microclimats qui ne peuvent que laisser envieux.  Il n’est ainsi pas rare qu’un grand soleil baigne ces zones et que le thermomètre y tutoie, voire dépasse les vingt degrés ; pendant que le reste du pays grelotte sous les assauts du frimas, en attendant impatiemment le retour des beaux jours.

Pour ceux qui voudront bénéficier de ce cadre maritime et désireront tout de même aller pratiquer les sports d’hiver, les Pyrénées orientales sont le choix idéal. En misant sur cette destination, on pourra en effet concilier les deux, par exemple en arpentant les pistes des stations pyrénéennes pendant la semaine, pour s’offrir une escapade à la plage le week-end, a Cannet en Roussillon ou à Narbonne. Si le temps est suffisamment clément, ce qui se révèle assez courant sous ces latitudes, grâce aux vents marins qui chassent les nuages vers les terres, peut être vous laisserez vous tenter par une baignade hivernale ? C’est aussi l’occasion de se balader sereinement dans des lieux habituellement prisés du tourisme de masse, et qui lors de ces périodes creuses sont paisibles et dans lesquels il s’avère bon de flâner.

vue de nice

Passer des vacances en France le long de la Riviera, dans la ville de Nice ou à proximité, est aussi une option à envisager, surtout si vous étés un amateur de l’élégance architecturale de style néoclassique qui a cours en ces lieux.  Les amoureux de photographie et les esprits contemplatifs se régaleront avec la palette de couleurs et la lumière éthérée qui baigne les terres lors de l’aurore et du crépuscule ? Nice est indiscutablement une ville ou l’amour de l’art est manifeste, car à son architecture s’ajoute une grande profusion de musées.

La cité est en effet la deuxième ville de France après la capitale en nombre de musées, de quoi se divertir lors des rares journées ou le soleil se cache. Rare en effet, puisque Nice affiche 16 degrés de température en moyenne sur toute l’année, en faisant l’une des plus élevées de France continentale. Niveau dépaysement, difficile de faire mieux, avec toute la végétation subtropicale qui parsème la ville, à tel point que les palmiers, manguiers et autres plantes tropicales semblent être des habitants à part entière de ces lieux.

On ne saurait parler des délices qui attendent les voyageurs sans aborder la gastronomie locale, dont le terroir et la proximité de la mer ont donné naissance à beaucoup de spécialités typiques. Les gourmands se feront donc un point d’honneur d’aller déguster sur une terrasse quelques olives à la niçoise, qui accompagneront à merveille une Socca sortie du four, le tout arrosé d’un rosé local bien frais. On pourra également jeter son dévolu sur Montpellier qui ne manque pas non plus d’attraits et dont la forte présence étudiante contribue à lui donner cette ambiance animée et légère. Vous l’aurez compris, si vous voulez faire une cure de soleil avant le retour du printemps, vous n’aurez que l’embarras du choix, le tout sans devoir s’expatrier à des milliers de kilomètres.

Laisser un commentaire