Voyager avec bébé… au Cap Vert

Voyager avec bébé au Cap Vert , ces îles paradisiaques à l’ouest des côtes africaines au décor de carte postale! Mais comment c’est d’y aller avec bébé ou en famille? Destination à privilégier ou à éviter? On vous raconte notre voyage sur l’île de Boa Vista avec notre fils de 2 mois…

Le Cap Vert est un archipel de plusieurs petites îles, nous étions sur l’île de Boa Vista pendant une semaine, très jolie île aux plages d’eau turquoise… C’est une destination parfaite pour des vacances au soleil! Nous avions choisi l’hôtel all inclusive : Riu Karamboa. Étant donné que l’île est très petite et qu’on en fait vite le tour (un jour max), je vous conseille vivement de choisir un hôtel club all inclusive proposant diverses activités et possédant une piscine.

Infos pratiques

Monnaie: Escudo du Cap Vert (1 Euro = 110,265 CVE)Langue: portugais et créole, anglais dans les hôtels et lieux très touristiquesMétéo:beau temps toute l’année sauf en septembre (nous sommes partis en septembre via un bon plan et il n’a plus qu’une demi journée)Moustiques: Nous n’avons pas été dévoré par les moustiques mais c’était le cas de beaucoup de voyageurs! Prévoyez la moustiquaire et de l’anti-moustique pour vous et votre enfant de plus de 3 ans. Pour les enfants plus jeunes, faites très attention car ils ne sont pas tous adaptés aux bébés. J’avais trouvé des bracelets avec des recharges diffusant de la citronnelle pour Kéo.

Formalités

Bébé doit posséder son propre passeport ainsi que son VISA. Nous avions décidé de demander le VISA à notre arrivée au Cap Vert, et heureusement car il n’y avait presque personne dans cette queue! En effet, on vous fait croire qu’il est indispensable avant le départ donc il n’y a qu’une infime partie des voyageurs qui arrivent sans. Ils ont donc la chance de le faire sur place pour moins cher, plus vite et de continuer directement pour récupérer leur bagage. L’avantage quand on a un bébé, c’est que visa ou pas, votre file prioritaire vous attend, à l’arrivée et au départ!

Sécurité

Nous n’avons rencontré aucun problème lors de notre voyage au Cap Vert. Nous avions lu beaucoup de choses négatives sur les forums mais une fois sur place, rien à dire, les gens étaient adorables! Et puis quand on a un bébé, on attire tout de suite la sympathie des autres et çà c’est que du positif! 🙂 Nous avons évité de sortir la nuit ainsi que dans des endroits déconseillés par les locaux, comme la plage de Boa Esperança où se trouve une épave de bateau.

La mer est en général calme et adaptée à la baignade avec bébé et enfants mais restez vigilant. D’un jour à l’autre, çà passe du calme plat à des vagues de plus d’1m!

Hygiène

L’île n’est pas très moderne mais il n’y a pas de pollution, c’est pauvre mais pas spécialement sale; aucun problème pour s’y rendre avec bébé. La seule chose à laquelle il faut faire attention, c’est l’eau qui n’est pas potable. Donc restez prudent lors du bain et aux enfants assez grand pour pour boire l’eau du robinet. Tous les hôtels all inclusive vous fourniront des bouteilles d’eau potable, vérifiez qu’elle est adaptée aux bébés. Que je vous rassure, Kéo en a pris une petite gorgée et il a eu une légère diarrhée pendant 48h mais pas de fièvre.

Partez avec un stérilisateur portable qui vous permet aussi de chauffer vos biberons, à l’hôtel vous n’aurez qu’une bouilloire à votre disposition.

Partez avec vos couches!!!! Je n’ai pas vu un seul supermarché, que des supérettes. Vous pourrez vous rendre dans une pharmacie en cas d’urgence.

Nourriture

Pour les enfants qui sont déjà passés à l’alimentation solide, vous trouverez des plats dans les restaurants et à l’hôtel. Mais pour les bébés, ce qui était notre cas puisque Kéo avait 2 mois, apportez une quantité suffisante de lait voir plus!

Comme on rencontre toujours des galères en voyage, je vous raconte notre épisode sur cette destination… On est partis une semaine, j’avais calculé la quantité de lait nécessaire mais j’avais zappé les biberons gaspillés quand il n’a pas vraiment faim. Au final, le dernier jour je me suis rendue compte qu’il allait manqué une dose de lait pour l’avion 🙁 Malheuuuuur! C’est vraiment ce qu’on appelle la poisse et bon courage pour demander ce que vous voulez quand vous ne parlez pas portugais, heureusement que Drew le parle couramment! Donc, si çà vous arrive rdv à la pharmacie dans le centre, elle n’est pas loin du marché et ils vendent même du lait hypoallergénique. C’est quand même plus facile pour celles qui allaitent.

Déplacements

Toutes les familles dans l’hôtel avait une poussette, on avait choisi un porte bébé pour tous nos voyages jusqu’à ses 7 mois. Mais un bébé, çà peu vite peser donc emportez la poussette si vous en avez une et c’est mieux pour manger au resto. Le siège auto n’est pas obligatoire, ce sont de petites distances donc à part si vous louez une voiture se sera inutile.

Bébé dort où?

Le Cap Vert étant très fréquenté par les familles, beaucoup de logements disposent d’un berceau. Sinon vous pouvez opter pour l’une des deux solutions proposées dans l’article: lit de voyage pour bébé.

Que faire avec les enfants?

Activités nautiques, plage, piscine, animations de l’hôtel, visite de l’île…

Ce que vous ne pouvez pas faire avec les enfants?

Le quad sur la plage et les sorties nocturnes.

En conclusion, c’est la parfaite destination soleil-farniente pour partir avec bébé et en famille!

Laisser un commentaire